dimanche 2 mai 2021

Témoignage : Un jour, j'te raconterai...

Salut à tous,

Témoignage d'Anick Claveau : J’te raconterai émotivement, avec un tremblement dans la voix, comment un jour, la Terre nous a dit violemment, c’est assez.  

¨ À toi qui naîtras dans cinq ans, un jour j’te raconterai l’année où tout s’est écroulé. Un peu comme la fois où le grand-père d’un ami m’avait raconté comment il avait vécu réellement le débarquement de Normandie.

    J’te raconterai émotivement, avec un tremblement dans la voix, comment un jour, la Terre nous a dit violemment, c’est assez.

   On sera assis quelque part dans la nature, en pique-nique peut-être, ou autour d’un feu en vacances, tu viendras me rejoindre en m’offrant un thé glacé, pis je raconterai l’histoire que tu auras lue dans tes cahiers d’école tout comme moi, petite, j’avais lu sur le scorbut et la grippe espagnole.

   J’te dirai qu’un jour, un virus est apparu sur un autre continent, et que le lendemain, il était partout et qu’ensuite tout a changé. Je t’expliquerai qu’à cette époque, les gens étaient si pressés que les parents voyaient à peine leurs enfants, que les personnes âgées n’étaient plus visitées par leurs familles et que les mots les plus importants étaient bonification, profit et rendement.

«J’te dirai combien nous étions prisonniers de la cellule que nous avions nous-mêmes construite.»

   J’te raconterai que les gens consommaient tellement que pour respecter leur réalité budgétaire, ils devaient travailler des heures supplémentaires, qu’à cette époque, nous voulions posséder beaucoup plus que nos besoins, oubliant chaque fois l’essentiel, tournant le dos à la simplicité volontaire.

   C’était l’heure de la pollution, de la surconsommation, l’heure où les tours à condos frôlaient le ciel, où l’heure de pointe était continuelle, l’heure où dans les métros, les gens s’entassaient sans relâche, pris dans une routine axée sur le travail à tout prix pour arriver à se payer deux semaines par année, un peu de répit. J’te dirai combien nous étions prisonniers de la cellule que nous avions nous-mêmes construite.

   ’te dirai que les rassemblements de famille étaient rares parce que nous ne prenions plus le temps, que Noël était devenu un fardeau, que les gens étaient devenus victimes d’un écran, confinés à un réseau virtuel dans un monde irréel dans lequel les relations passaient par de moins en moins de mots.

   Je t’expliquerai pourquoi tout a changé.

   Pendant la crise, tous ont dû se cloitrer dans leur demeure. Fréquenter les écoles était interdit, les pays ont fermé leurs frontières, les commerces ont fermé à leur tour, laissant des milliers de gens sans revenu, et les contacts humains sont devenus défendus.

   J’me souviens combien la Terre a violemment dit, c’est assez, nous forçant à l’écouter¨...

 https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/un-jour-je-te-raconterai-temoignage_qc_5e83435ac5b6d38d98a4fb9a?ncid=tweetlnkcahpmg00000011&utm_campaign=share_twitter

Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire