samedi 13 mars 2021

[MATIÈRE À RÉFLEXION] : «Infobésité» sur les médias sociaux !

Salut à tous,

Du site Le Quotidien : Les médias sociaux occupent une place importante dans nos vie. Les gens les utilisent pour garder contact, mais aussi faire connaître leurs points de vue et émettre des opinions. Nous sommes tous témoins de leurs aspects positifs, mais aussi des effets néfastes, voire dévastateurs, qu’ils peuvent entraîner.    

 ¨ Les médias sociaux font partie de nos vies depuis plusieurs années déjà, mais la pandémie semble avoir accentué l’importance qu’ils occupent dans nos journées. Qu’en est-il ?   

     Il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur cette question. Ce que j’entends de la part de mes étudiants semble néanmoins suggérer que la pandémie accroit le sentiment d’isolement de plusieurs, et que les médias sociaux dans ce contexte permettent de garder contact avec des personnes qu’il n’est plus possible de voir, mais aussi de meubler le temps et de gérer l’anxiété ressentie. 

   Le contexte du télétravail favorise probablement un usage décuplé des médias sociaux, qui sont davantage associés à l’espace domestique qu’à l’environnement professionnel. Regarder des photos de voyage sur Instagram permet de se projeter dans un lieu paradisiaque, loin de l’hiver. C’est une manière de sortir de la maison et de continuer à voyager, alors que ce n’est justement plus possible de le faire. Mais le remède et le poison en viennent à se confondre, car le sentiment d’évasion nous rappelle également, et cruellement, que nous ne pouvons pas nous évader, alors les contacts médiatisés avec nos proches nous exposent paradoxalement à la distance qui nous sépare. 

   Tous sont témoins d’exemples de dérapages via les médias sociaux. Les insultes fusent de toutes parts. Les points de vue semblent aussi de plus en plus polarisés, peu importe les sujets dont il est question. Comment peut-on expliquer ce phénomène, au-delà du fait que chacun est bien à l’abri derrière son écran ?

    Un premier élément de réponse est tout simple: ces dérapages arrivent... parce qu’ils sont possibles! On peut penser aux enfants qui se collent la langue sur des clôtures métalliques en hiver, sans raison, seulement parce que c’est possible. D’une certaine façon, les dérapages que vous évoquez ne sont pas très différents. L’ordinateur et le téléphone sont là, à portée de main, accessibles à tout moment.

   Tous sont témoins d’exemples de dérapages via les médias sociaux. Les insultes fusent de toutes parts. Les points de vue semblent aussi de plus en plus polarisés, peu importe les sujets dont il est question. Comment peut-on expliquer ce phénomène, au-delà du fait que chacun est bien à l’abri derrière son écran ?

   Un premier élément de réponse est tout simple: ces dérapages arrivent... parce qu’ils sont possibles! On peut penser aux enfants qui se collent la langue sur des clôtures métalliques en hiver, sans raison, seulement parce que c’est possible. D’une certaine façon, les dérapages que vous évoquez ne sont pas très différents. L’ordinateur et le téléphone sont là, à portée de main, accessibles à tout moment¨...

( Lire l'article au complet )

 https://www.lequotidien.com/le-mag/matiere-a-reflexion-infobesite-sur-les-medias-sociaux-6a58a753bde4471147a700ff610a2d3f

 Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire