jeudi 26 décembre 2019

«S’il me faut vivre un Noël sans toi» !

Salut à tous,

Du site leDROIT : Paul m’a écrit il y a quelques jours pour me demander si je pouvais l’aider à trouver une vieille chanson de Yoland Guérard. « Une chanson dont je retiens un verset qui était : S’il me faut vivre un Noël sans toi », a précisé Paul dans son courriel. 

¨ Paul a 74 ans. Sans enfant et sans famille immédiate dans la région, il vit seul depuis cinq ans. Seul dans sa grande maison de Gatineau. Et Noël, pour lui, est un lourd moment de nostalgie, de tristesse, de solitude surtout.

   Sa conjointe des 30 dernières années, Aline, habite une résidence pour personnes âgées, à l’étage des résidents en perte d’autonomie. L’Alzheimer.

   La maladie progresse lentement, Aline se souvient toujours de son « Paul » et de ses proches. Mais rester à la maison était devenu impossible. Les oublis et les pertes de mémoire étaient devenus trop fréquents. Le danger pour sa santé, trop présent. Donc depuis cinq ans, Paul et Aline vivent loin l’un de l’autre.
  
   « Je la visite de trois à quatre fois par semaine, dit Paul. Mais je suis complètement vidé lorsque je rentre à la maison. C’est tellement difficile d’accepter ce qui lui arrive. Je l’appelle aussi tous les jours, trois fois par jour, le matin, le midi et le soir. À 18 h, je lui rappelle que l’émission Le Tricheur passe dans une demi-heure. Elle aime aussi les émissions The Voice, Du talent à revendre, En direct de l’univers et La petite vie les samedis à 18 h 30. Donc je l’appelle pour lui rappeler de les regarder. Je suis comme son TV Hebdo vivant, lance-t-il en souriant.

— Passerez-vous la journée de Noël avec votre conjointe ?, lui ai-je demandé.
— Oui. Ce sera notre cinquième Noël sans elle à la maison. Je vais aller dîner avec elle à sa résidence et je vais passer l’après-midi là-bas. Puis je vais rentrer à la maison, fermer les rideaux du salon et passer la soirée de Noël dans le vide d’une maison remplie de beaux souvenirs. »

   Ces « beaux souvenirs », ce sont le sapin de sept pieds de hauteur que Paul et Aline décoraient ensemble trois semaines avant Noël. « Notre sapin était de toute beauté, se souvient Paul. Le plus beau du quartier. Mais celui que j’ai aujourd’hui, comme vous le voyez…». Disons que seuls les « Charlie Brown » de ce monde pourraient apprécier son petit sapin à peine décoré et caché dans un coin du salon.

  Ces « beaux souvenirs », ce sont les tourtières qu’Aline préparait, le souper de Noël à la maison entouré d’amis, et les cartes de Noël que le couple faisait parvenir à leurs proches. « Aline avait ce don pour toujours choisir la carte parfaite pour chacun, se rappelle Paul¨...
 ( Voir l'article au complet ) 

 https://www.ledroit.com/chroniques/denis-gratton/sil-me-faut-vivre-un-noel-sans-toi-a802ea73f89956e6598714cc5fb3ba7c

Pégé
 
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Aucun commentaire:

Publier un commentaire