mardi 13 mars 2018

Réflexion : Sommes-nous faits de poussières d'étoiles ?

 Salut à tous,   

Du site Futura Sciences :

 ¨ Vous avez sans doute déjà entendu l'expression « nous sommes faits de poussières d'étoiles »... S'agit-il d'un mythe ou de la réalité ? Une équipe d'astronomes, partie sur les traces de ces poussières, est remontée jusqu'à leurs sources. Pas de doutes, 97 % de nos milliards de milliards d'atomes proviennent bien du cosmos. 

   L'expression « poussières d'étoiles », reprise par Hubert Reeves pour le titre de l'un de ses plus célèbres livres, est à l'origine de Carl Sagan. Dans sa série Cosmos, l'astrobiologiste déclarait « l'azote dans notre ADN, le calcium de nos dents, le fer dans le sang, le carbone dans nos tartes aux pommes ont été faits à l'intérieur d'étoiles qui se sont effondrées. Nous sommes faits de poussières d'étoiles ».

    En effet, comme le montrent encore de récentes recherches sur la généalogie de la matière qui nous compose, nous tous, ce qui inclut évidemment tous les êtres vivants (et aussi tout ce qui nous entoure, la planète elle-même ainsi que tous les autres corps du Système solaire), sommes constitués d'atomes forgés à travers différents évènements cosmiques qui ont jalonné les 13,8 milliards d'années d'histoire de l'univers.

Supernovae, explosions de naines blanches : d'où viennent nos atomes ?
  
   En effet, l'alchimie n'est pas la même selon les conditions de production. Les éléments peuvent ainsi provenir :
  
.  du  Big Bang (en bleu foncé dans le tableau ci-dessus) en ce qui concerne l'hydrogène (H) et une grosse partie de l'hélium (He). Très abondants dans le cosmos, ceux-ci sont la matière première des autres éléments du tableau périodique, lesquels n'ont pu être créés par la suite que dans le chaudron des étoiles plus ou moins massives.


Tous nos atomes sont à 97 % d'origine stellaire
    Alors, d'où proviennent les quelque 7 milliards de milliards de milliards d'atomes (7×1027 atomes) qui nous composent ? de combien de supernovae différentes, de fusions d'étoiles à neutrons, de rayons cosmiques venus de l'autre bout de la Voie lactée et au-delà ? Brassés dans notre galaxie, au fil de ses rotations et aussi de ses fusions (nombreuses) avec d'autres, qui ont commencé il y a plus de 13 milliards d'années, ces atomes ont donc de multiples provenances.

Les éléments indispensables à la chimie de la vie sont au centre de la galaxie
  Avec plusieurs collègues du sondage SDSS, Jennifer Johnson a cosigné une étude confirmant que tous nos atomes sont à 97 % d'origine stellaire. « Grâce à ces données, nous pouvons déterminer quand et où la vie a eu les éléments nécessaires pour émerger dans notre galaxie », a-t-elle par ailleurs déclaré¨...   ( Voir l`article au complet )
 
https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astrophysique-sommes-nous-faits-poussieres-etoiles-7275/?utm_content=buffer73186&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Pégé  

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 / Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire