dimanche 29 mars 2015

ÉCONOMIE : Pouvoir d'achat, où est le pouvoir ?

Salut à tous,  

¨ Quand on pense qu`il suffirait que les gens n`achètent plus pour que ça ne se vende pas ¨
   ( Coluche ) 

Du site Le Huffington Post Québec : Traité Transatlantique, Monsanto et OGM !

   ¨ Vendredi dernier 26 septembre, le Canada et l'Union européenne ont publié officiellement le texte du CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) qui sera rendu public et présenté pour ratification au Parlement européen dans les prochains mois. Ce traité est le fruit de négociations secrètes tenues depuis un an, qui préfigure le Traité transatlantique (TAFTA) qui sera négocié en ce moment même (du 29 septembre au 3 octobre).

   Les grandes lignes de cet accord, que les gouvernements négocient sans avoir préalablement obtenu le feu vert de leurs parlements, sont déjà connues des Américains comme des Européens : la libre concurrence ne sera plus empêchée par les normes sanitaires, sociales, ou environnementales, et un État pourra être attaqué s'il ne se soumet pas aux exigences des multinationales.

Quand les victimes sont les coupables !
   Tout ceci, nous le savons grâce au travail exceptionnel des journalistes d'investigation, des chercheurs et des scientifiques. Régulièrement, ils sortent des reportages, des études et des articles qui nous montrent les dessous de notre système de consommation. Aujourd'hui notre nouveau drame, c'est que nous savons. Nous savons par exemple comment fonctionne Monsanto, et nous savons que ces traités ouvriront les portes européennes au géant américain. Pourtant, seules quelques centaines de personnes se sont mobilisées en France contre le traité transatlantique. Ils étaient des dizaines de milliers contre le mariage homosexuel. Cherchez l`erreur... Au Canada... rien !

Le pouvoir d`achat, c`est le pouvoir de ne pas acheter !
  Il paraît que quand on veut on peut. Dans le monde de la consommation, c'est plutôt le contraire : quand on peut acheter, on veut acheter. Plus on peut, plus on veut. Le pouvoir d'achat dont on nous bassine les oreilles porte bien mal son nom. Acheter n'est plus un pouvoir, puisque je ne choisis plus ce que je j'achète. Je suis condamné à acheter, toujours moins cher, toujours plus.

«À une époque de technologie avancée, le plus grand danger pour les idées, la culture et l'esprit risque davantage de venir d'un ennemi au visage souriant que d'un adversaire inspirant la terreur et la haine.» - Aldous Huxley        ( Lire l`article au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/sarah-rubato/pouvoir-dachat--ou-est-le-pouvoir-_b_5906828.html
--------------------
Autres commentaires sur ce même sujet :

http://www.euractiv.fr/sections/commerce-industrie/paris-et-berlin-veulent-reviser-laccord-ue-canada-311550

http://www.actu-environnement.com/ae/news/traite-libre-echange-ue-canada-zones-floues-aecg-22600.php4

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/corinne-lepage/2013/03/13/libre-echange-et-si-les-etats-unis-cachaient-le-canada-229849

Pégé

  Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire