mercredi 10 décembre 2014

GÉOPOLITIQUE : Guantánamo... 12 ans de dénie de la dignité humaine !

Salut à tous,  

   Guantánamo restera certainement marqué comme une tache sombre et indélébile dans l`histoire  des U.S.A., et de ses dirigeants qui se sont succédés depuis son ouverture !

http://11septembre2001.blogspot.ca/2012/11/guantanamo-10-annees-de-torts-causes.html

Du site  Amnesty International : Guantanamo... un scandale pour les droits humains ! 

   ¨ Le 11 janvier 2002, à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, les premiers détenus étaient transférés à la base navale américaine de Guantánamo, à Cuba. Depuis lors, le centre de détention de Guantánamo a fait les gros titres de l’actualité dans le monde entier en raison des dérives choquantes en termes de droits humains qui lui étaient associées.

   Combien de temps encore avant que le gouvernement des États-Unis ne referme le chapitre de Guantánamo et honore ses obligations en termes de droits humains ?¨... ( Voir l`article au complet )

http://www.amnesty.ch/fr/themes/torture/guantanamo

--------------------------

Du site The Huffington Post Québec : J`ai grandi à Guantanamo ! 

   ¨ Fahd Ghazy est détenu illégalement à Guantánamo depuis l'âge de 17 ans. Il en a aujourd'hui 30. Il a reçu un avis favorable de libération en 2007. Il est représenté par le Centre de défense des droits constitutionnels.

   Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne dis pas les choses comme il faut ou si j'utilise les mauvais arguments. Différentes cultures et expériences nous séparent.

    Le monde a fait ma connaissance à travers Guantanamo. J'avais 17 ans lorsqu'on m'a envoyé ici. À l'époque, j'avais rarement vu une télévision ou entendu une radio. Tous les événements marquants de ma vie, des funérailles à mon propre mariage, en passant par la naissance de ma fille bien-aimée, Hafsa, ont eu lieu dans le Diwan de mon propre foyer. Aujourd'hui j'ai presque 31 ans.

   J'ai donc grandi à Guantanamo. J'ai grandi dans ce système. J'ai grandi dans la peur. J'espère que cela vous aidera à me comprendre¨...  ( Lire l`article au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/fahd-ghazy/guantanamo-temoignage-prisonnier_b_6301536.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire