dimanche 21 décembre 2014

Briser la chaîne de la corruption !

Salut à tous,

¨ Le Pouvoir corrompt ¨ ! 

Du site The Huffington Post Québec : 

 ¨  Selon l'Organisation des Nations-Unies, la corruption affecte tous les pays, sapant les institutions démocratiques, le retard de croissance du développement économique et contribue à l'instabilité gouvernementale. C'est le plus grand obstacle au développement économique et social dans le monde.

   Le thème de cette année pour la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée le 9 décembre de chaque année, est «Briser la chaîne de la corruption» - une campagne menée par le Programme de développement des Nations Unies et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. L'appel a été adressé à toutes les sociétés civiles et tous les citoyens du monde afin de faire barrage à ce fléau. Que disent les experts ?

   En dépit des détracteurs, ils affirment que, la corruption est une question politique et non économique. Par conséquent, il n'est pas convenable de lutter contre le détournement de petits sommes d'argent des pays démunis.

   La corruption et la mauvaise gouvernance sont étroitement liées. Le fait qu'il y a eu au Québec, par exemple, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction - communément appelée Commission Charbonneau - est la preuve que le Québec, est l'un des rares à se prendre en main sur la question. C'est peut-être aussi une preuve qu'elle est la province, au Canada, ayant plus de mécanismes mis en place, pour détecter, décrypter, inspecter, et révéler la corruption. Car une commission d'enquête dans le but de mettre le holà sur le phénomène de la corruption n'existe pas toujours dans tous les États.

   D'un autre côté, les firmes transnationales accaparent et détournent des milliards de dollars appartenant aux pays pauvres et à ceux en voie de développement tous les ans, par l'entremise des évasions fiscales et d'autres pratiques illicites.

   La principale cause de la pauvreté dans les pays «Tiers-Monde» et dans ceux en développement n'est peut-être pas localisée en corruption interne, mais de la corruption qui est endémique au système de la gouvernance mondiale. La corruption dans les partis politiques, le réseau des paradis fiscaux, et autres secteurs de la finance¨...   ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/thelyson-orelien/briser-la-chaine-de-la-corruption_b_6297590.html?ncid=tweetlnkcahpmg00000011


Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire