jeudi 13 novembre 2014

Amazonie : sur la piste du bois illégal !

Salut à tous,  

Du site Greenpeace :

   ¨ Au moyen de balises GPS dissimulées sur des camions de transport de grumes, Greenpeace a pu remonter la piste d’un trafic de bois illégal en Amazonie brésilienne.

 L`État du Parà au cœur du trafic !

    Cette enquête mène à trois scieries de l’État du Para, qui avaient pourtant vu leurs licences d’exploitation révoquées par l’organisme de contrôle fédéral. Surprise : plusieurs d’entre elles fournissent du bois à des exportateurs, dont Rainbow Trading, une entreprise qui a pignon sur rue et fait commerce avec le monde entier, y compris… la France.

   Dans un rapport publié en mai dernier (La crise Silencieuse de l’Amazonie), Greenpeace avait alerté l’industrie du bois et les pouvoirs publics sur les fraudes massives qui gangrènent le secteur du bois en Amazonie brésilienne et qui exploitent les failles d’un système de contrôle largement inopérant. Entre temps, le Procureur fédéral pour l’État du Para a ouvert plusieurs procédures pénales, et mis en demeure les responsables du système de contrôle de remédier à ses graves insuffisances.

Le bois illégal circule en Europe !

   Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur le bois (3 mars 2013), les autorités ont confisqué du bois illégal venant de République Démocratique du Congo (RDC). Deux cargaisons, arrivées en Allemagne après une halte au port d’Anvers, ont ainsi été saisies. ( Lire ce deuxième volet au complet )

   Greenpeace, qui avait alerté les autorités, attend maintenant que d’autres pays européens suivent l’exemple allemand.

   Le bois saisi est du wengé, espèce d’arbre tropical en danger selon le classement de l’UICN. Il a été enregistré par la société d’exploitation forestière libanaise la Bakri Bois Corporation (BBC) en RDC. Il était destiné à l’entreprise suisse Bois d’Afrique Mondiale. Il avait transité par le port d’Anvers, avant d’être mis sur le marché européen via différents commerçants de bois allemands.   
  
  Les faux-papiers de la filière brésilienne !

   L’enquête de Greenpeace montre en effet que des camions ont chargé des grumes dans une forêt publique, où aucune coupe n’est autorisée, puis ont effectué de nombreuses rotations nocturnes jusqu’à plusieurs scieries de l’État du Para, dont Rainbow Trading.

Des compagnies françaises dans le circuit !

   D’après nos informations, Rainbow Trading a notamment exporté en France cette année, auprès des sociétés Peltier Bois et Rougier (Sylvaco Panneaux). Au total, ce sont 8 livraisons de ce bois éminemment suspect qui sont passées entre les (bien trop larges) mailles du filet.
La conclusion s’impose : c’est la règle du “business as usual” qui s’applique encore et toujours dans le secteur du bois¨...  (  Lire au complet  )

http://forets.greenpeace.fr/amazonie-sur-la-piste-du-bois-illegal?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

En dernière heure : http://www.greenpeace.org/belgium/fr/presse/communiques-presse/Alertees-par-Greenpeace-les-autorites-belges-bloquent-du-bois-amazonien/

 Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire