jeudi 30 octobre 2014

GÉOPOLITIQUE : L'impossible "État palestinien" !

Salut à tous,

Du site Jeune Afrique : 

   ¨ C'est le Moyen-Orient qui sollicite, une fois de plus, notre attention cette semaine. Non pas parce qu'il est le théâtre de conflits armés d'un nouveau genre ou d'atroces guerres civiles.

   Ni à cause de ses États qui se liquéfient ou de ses frontières qui disparaissent. Mais en raison de cet État palestinien qui cherche obstinément à naître ou à renaître, et dont on se demande s'il a encore une chance de voir le jour.

1- D`abord Gaza !

    Les armes s'y sont tues le 26 août, il y a près de deux mois, et le problème, pour l'heure, est de reconstruire ce qui y a été détruit par une guerre de cinquante jours entre Israël et le Hamas qui aura fait, côté palestinien, plus de quarante morts par jour.

   Plus de 60 000 habitations et une partie des services publics ont été dévastés, et l'on a évalué les dégâts matériels à 4 milliards de dollars. Réunis au Caire le 12 octobre, cinquante pays donateurs ont promis de prendre en charge le coût élevé de la reconstruction et vont sans doute le faire.

   Mais ce sera pour la deuxième fois en cinq ans. La précédente guerre entre le même Hamas et ce même Israël s'est en effet achevée en janvier 2009. Israël avait envahi Gaza en décembre 2008, les destructions avaient été de la même ampleur, évaluées au même montant de 4 milliards de dollars, et les mêmes donateurs avaient payé une première fois pour "reconstruire Gaza".

2- Un État palestinien ?

   Stefan Löfven, Premier ministre (social-démocrate) suédois fraîchement intronisé, a suscité de vives réactions en annonçant, le 3 octobre, que son pays allait reconnaître l'État de Palestine pour peser en faveur de la solution de deux États indépendants vivant côte à côte : Israël et la Palestine.

   Plus de cent dix pays l'ont déjà fait depuis que, en novembre 2012, à l'issue d'un vote, les Nations unies ont accordé à la Palestine le statut d'État observateur (pas encore celui de membre). Mais la Suède jouit d'un grand prestige, et son nouveau Premier ministre est un ami d'Israël, de sorte que les dirigeants de l'État hébreu n'ont pu que déplorer sa prise de position sans aller jusqu'à l'attaquer. Et avant la Suède, aucun pays membre de l'Union européenne n'avait franchi ce pas.

   Aussi désirable soit-elle, la solution des deux États, l'un palestinien, l'autre israélien, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues, ne peut, dans l'état actuel des choses, émaner des intéressés : les Palestiniens la voudraient, mais ne peuvent ni l'obtenir par la négociation ni l'imposer par la force. Quant aux Israéliens, la majorité d'entre eux ne la veut pas suffisamment.
Elle ne pourra donc résulter que d'un changement improbable du rapport des forces ou de pressions extérieures. Mais les Américains se sont révélés incapables d'imposer quoi que ce soit à leur allié israélien et, en dehors d'eux, aucune puissance n'a le pouvoir - ni d'ailleurs la volonté - de forcer Israël à accepter un État palestinien¨...  ( Lire au complet ) 

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2806p003-004.xml0/gaza-palestine-bechir-ben-yahmed-ce-que-je-crois-ce-que-je-crois-l-impossible-tat-palestinien.html

-----------------

Dernière heure... Du site Le Figaro.fr : La Suède reconnaît l`État palestinien !

http://www.lefigaro.fr/international/2014/10/30/01003-20141030ARTFIG00116-la-suede-reconnait-l-etat-palestinien.php

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire