mercredi 4 juin 2014

COMMENTAIRE : L`honnêteté dans nos gestes de tous les jours !

Salut à tous,


Du journal local Le Quotidien, un commentaire d`un lecteur, M. Jean-Marc Girard : Retour à la base. 

   ¨ J`aimerais rendre hommage par cette lettre ouverte, en période d`allégations de fraudes, et de corruption à tous les niveaux, à toutes celles et  à tous ceux qui résistent et gardent le fort de l`honnêteté et de l`intégrité malgré la tentation, apparemment immense aujourd`hui, de succomber.
 
   Se dire que tout le monde le fait, pourquoi pas moi., même dans les petites situations anodines, peut sembler irrésistiblement tentant. Celui qui dans l`anonymat réussit à garder son intégrité, sa probité et son éthique, et que cela lui coûte quelque chose en bout de course, eh bien je lui dit chapeau ! Celui-là même qui dira la vérité même si cela lui en coûte quelque chose, que ce soit financièrement ou au niveau du prestige : celui-là, je lui dit chapeau.
 
   Aujourd`hui, c`est facile on dirait de tromper le système. La tentation est grande de faire de même... Rester propre même si à la fin du mois, j`ai de la misère à boucler mon budget, chapeau ! La personne qui agit droitement en situation difficile sera toujours capable de se regarder dans le miroir. C`est une personne sur laquelle on pourra compter et avec laquelle on aura toujours l`heure juste. Évidemment, certains ne semblent pas comprendre qu`en  fraudant le gouvernement, il se fraude lui-même, qu`il se tire dans le pieds.
 
   Si cela va si mal aujourd`hui au Québec, selon moi, c`est que notre sens de l`honnêteté collectif s`est émoussé donc, notre jugement par le fait même. Ce qui fait qu`on s`en fait passer des petites vites ! On accepte l`inacceptable,  nos décisions étant basées sur le pouvoir, l`argent et l`apparence plutôt que sur les valeurs de droiture. Nos regards sont trompés par la réussite alors qu`on regarde très peu collectivement quel chemin a pris cette personne pour réussir, faussant ainsi notre jugement sur la véritable capacité d`un homme a être un meneur de société.
 
   Chapeau à la minorité silencieuse, à tous ceux qui résistent encore malgré les murs de l`intégrité qui s`écroulent de tous bords et de tout côté dirait-on. Nous pouvons tous chuter certes, mais chapeau à celui qui continue de lutter dans l`ombre pour empêcher que tout s`écroule et qui pourrait facilement se décourager.
 
   On devrait admirer un homme non pas pour son argent, mais pour le respect que celui-ci a pour les autres et pour la fiabilité à sa parole, quelque chose que bien des politiciens ont totalement perdu à mes yeux aujourd`hui et qui est en partie responsable de ce Québec à la dérive économique.
 
   C`est simplement le retour à des bases solides qui nous permettra de bâtir une société solide !

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire