mercredi 21 mai 2014

Commentaire : ¨God Bless America ¨ !

Salut à tous,  

Du site The Huffington Post Québec : 

   ¨ Dernièrement, en lisant le Wall Street Journal, j'ai constaté à quel point nos voisins du sud étaient animés par une série de paradoxes qui frôlent l'absurdité, voire la folie. Je me disais, en effet, que les États-Unis étaient hors de tout doute « le » pays des contrastes ; d'une terre de liberté, de démocratie, de rêve, de prospérité, de travail, d'innovation, d'accueil et d'immigration - c'est parallèlement un espace de restrictions, de misère, de chômage, de pauvreté, de violence et d'intolérance. J'en ai glissé un mot à un ami qui vient des States ; sa réponse ? : « This is America! », avec un large sourire, un peu comme si ces contrastes stimulaient une forme de patriotisme malsain.

   Je me suis ainsi mis à méditer à la réalité étasunienne... un pays antonymique où règne une relation incohérente, voire impossible entre les républicains et les démocrates, entre le nord et le sud, entre les riches et les pauvres, entre la ville et la campagne, entre les puritains et les épicuriens. Les États-Unis c'est une importante mosaïque, qui s'inscrit cependant dans un schème précis de mentalités et de perceptions dichotomiques s'affrontant quotidiennement dans le cadre des politiques et de l'opinion publique.

   Dans ce pays des extrêmes polarisés qui se côtoient jour après jour - que ce soit sur les questions de la peine de mort, de l'interventionnisme étatique, des armes à feu ou encore de la sexualité - la bataille des représentations est devenue une priorité. Sur cette terre de la pornographie excessive, mais aussi des bals de pureté - où des jeunes filles promettent de rester chastes jusqu'au mariage - les obsessions dominent les orientations, les discours et les perceptions.

   En somme, les États-Unis c'est donc ça ; le pays de l'innovation, de la recherche, de l'intellectualisme contemporain... Malheureusement, c'est aussi un pays de bougons réactionnaires qui ne prônent rien de moins qu'un retour en arrière, ainsi que l'objurgation des minorités notamment sexuelles. C'est ça les États-Unis. God Bless America!    ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/yanick-barrette/god-bless-america_b_5310234.html


Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire