mardi 12 novembre 2013

Réflexion : Le doute... un loup pour l`homme !

Salut à tous, 

Extrait du journal local Le Quotidien, un excellent commentaire du journaliste Joël Martel :

   `C`est un homme sans histoire. Le type travaille dans une espèce de CPE et tous les enfants l`adorent. Il a toujours l`énergie et le temps de jouer avec eux. La vie est belle quoi.
   Et puis, par un beau matin, sa patronne l`avertit qu`une plainte à son égard est présentement sous étude. Comme le gars n`a absolument rien à se rapprocher quand à ses agissements, il s`inquiète quand même un peu mais se dit que ça n`ira certainement pas plus loin.
   Or le mal est déjà fait...
   Voilà la prémisse du long-métrage La chasse (Jagten), mettant en vedette le comédien Mads Mikkelsen. Le film est superbement réalisé mais surtout, il invite le spectateur à se plonger dans une réflexion troublante.
   Car tout au long du film, une question vient nous hanter, pour ensuite nous habiter au cours des jours suivant : une fois que le doute s`est installé, est-il possible d`en faire abstraction ?
   La question est troublante car, à bien y penser, chaque jour on parle de vous, vous n`avez aucun contrôle sur ce qui sera dit à propos de vous. Vous devenez malgré vous le personnage d`un film, et vous n`avez aucun mot à dire sur la nature du rôle que vous tiendrez, sur le scénario comme pour le montage.
   Par exemple, çà peut être un de vos collègues qui raconte à sa femme un truc anecdotique et comme vous étiez sur les lieux, il fera  mention de vous, et de fil en aiguille, sa femme en profitera pour prendre des nouvelles de vous. Et comme votre collègue est plus ou moins d`humeur bavarde, il fournira alors le strict minimum. Et là, qui sait, peut être que sa femme interprétera cela comme une espèce de fuite et à ce moment là, sans aucune raison, le doute s`installera. Du jour au lendemain, vous deviendrez à ses yeux une menace à sa vie conjugale. Vous riez, mais c`est le genre de trucs qui arrive tous les jours.
   Ce qui donne le vertige dans tout çà, c`est que le doute est contagieux.
   Si je vous demandais : Penses-tu que Ginette X pourrait avoir une liaison avec Laurent X, le mari de Denise X ? Et je ne suis pas prêt à parier que même s`il s`agissait de l`hypothèse la plus débile que vous ayez entendue, ce sera plus fort que vous. Dans les jours qui viendront, vous ne pourrez pas résister et vous finirez par demander  à l'un de vos amis s` il pense que Ginette couche avec Laurent. Probablement aussi qu`afin de ne pas avoir l`air de la personne qui colporte de fausses informations, vous utiliserez la bonne vieille formule qui consiste à rigoler en disant : ¨Imagine-toi que quelqu`un m`a sérieusement demandé si je pensais que Ginette couchait avec Laurent¨. C`est ainsi que le doute se propage.
   Évidemment, dans un monde idéal, la vérité finirait par triompher de tout çà, mais dans le monde dans lequel nous vivons,, n`a rien de bien idéal. Vous auriez beau faire revenir la vie à l`homme dont on vous a faussement accusé du meurtre afin qu`il rétablisse les faits, vous demeurerez toujours aux yeux des autres ce gars qui a peut être tué quelqu`un.
   Les choses ne risquent pas de s`améliorer au cours des années à venir car le doute a maintenant la vie encore plus facile qu`il l`a eue auparavant. Comme la planète est désormais connectée, une affirmation, qu`elle soit fondée ou non, peut faire le tour de la boule une dizaine de fois en l`espace de quelques heures seulement. C`est peu dire mais nous sommes plus fragiles que jamais. Du même coup, nous sommes tout aussi de potentielles armes de destructions massives. Que ce soit par mots ou par clics, nous sommes collectivement à la merci des autres. J`en conviens, çà peut sembler ¨parano¨, mais c`est loin d`être faux.
   Mais ce qui est le plus cruel, c`est que le jour où l`on réalise qu`on a participé d`une façon ou d`une autre à un lynchage injustifié, on ne peut pas se mentir à soi-même afin de s`alléger la conscience. Le doute déclare forfait pour laisser toute la place à la vérité. Et la vérité, elle est sans pitié.
  
C`est pour çà qu'on ment parfois... Et c`est pour çà qu`on doute !¨.

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire