mercredi 6 novembre 2013

Le Devoir de philo - Marx, cet écologiste méconnu !

Salut à tous,  

Du site Le Devoir, par Florent Michelot :

   ¨Projet d’extraction du pétrole d’Anticosti, passage en force pour construire la minicentrale de Val-Jalbert, maintien du Plan Nord… Voilà une triste litanie pour ceux que les préoccupations environnementales invitent à renier la stratégie de courte vue qui a longtemps primé.  
   Considérant les réalités environnementales qui ne sont plus guère contestées que par quelques iconoclastes, ces points de crispation ne feront que s’accroître dans un avenir proche. Dans ce domaine, la gestion de l’urgence n’est certainement pas la meilleure conseillère.

   Ainsi, plutôt que d’aborder les problématiques d’environnement à la pièce, un cadre de réflexion structurant peut être trouvé chez Karl Marx, dont la pensée comporte de solides éléments de réponse sur le plan analytique, méthodologique et idéologique.

 L`illusion du capitalisme vert !

   En effet, l’idée d’une décroissance ne tient pas compte de l’ensemble de l’effort gigantesque qu’il faudra concéder pour accomplir la nécessaire transformation écologique. Bref, dans un cas comme dans l’autre, du consumérisme à l’ascèse, il y a cette voie médiane du bonheur juste et raisonné que constitue la pensée d’Épicure, à laquelle a adhéré le jeune Marx.

Une planification d’essence marxienne !

   Pour parvenir à ce grand objectif, un préalable marxien serait de reconnaître que les rapports sociaux actuels, produits du capitalisme, sont une contrainte, une gangue, dont il faut préalablement assurer le dépassement.

Le concept de durabilité !

    Pour réaliser ce défi exaltant d’ingénierie, la puissance publique aurait ainsi comme responsabilité de mettre à la disposition des secteurs public, privé et surtout de l’économie sociale et solidaire, des outils pour parvenir à ces nouvelles orientations.

Un défi technologique stimulant !

   Sans nul doute, aujourd’hui, Karl Marx représenterait donc un écologisme moderne et serait tout à fait exalté par ce qu’impliquerait le projet de transition écologique, particulièrement sur le plan des sciences.
   Si tant est que le besoin énergétique soit réel, plutôt que l’absurde harnachement de la Romaine il verrait dans l’exploitation des forces marémotrices ou de la géothermie profonde un défi technologique stimulant¨... (Lire au complet)

 http://www.ledevoir.com/societe/le-devoir-de-philo/375590/marx-cet-ecologiste-meconnu

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire