lundi 26 août 2013

Psychologie :¨Fierté gaie¨..mosaïque d'un défilé !

Salut à tous,  

Du journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-St-Jean, un commentaire de la journaliste Myriam Ségal :

   ¨Chaque fois que je revois le défilé de la <<fierté gaie>> de Montréal, je ressens un malaise. Comme si le titre de l'évènement dénaturait son objectif légitime. Pour peu qu'il fasse beau, des milliers de personnes y assistent. Il y a 30 ans, les <<drags queens>> et autres extravagants donnaient la fâcheuse impression que les gais s'exhibaient comme des bêtes de cirque. La mosaïque du défilé semble maintenant plus représentative.

   Les gais, comme les hétéros, sont des gens normaux. Ils tombent en amour, parfois ils cherchent longtemps l'âme sœur, parfois non.

   Chez les hétéros comme les gais, certains dissocient la sexualité et l'amour, d'autres non. Parfois, ils se marient, parfois non. Parfois ils se séparent, ont de la peine.

   Gais et hétéros partagent les mêmes aspirations au bonheur et à l'amour.

   L'orientation sexuelle n'est ni un sujet de fierté , ni un sujet de honte. Comme les yeux bleus et les cheveux bruns, on ne la choisit pas, on ne la développe pas; elle n'évolue pas, ni ne progresse. Elle fait partie de nous, comme la longueur de notre squelette, la forme de nos yeux.

   On est fier de ce qu'on écrit, de ce qu'on produit. Fier de faire des concours, du sport. On est fier quand on développe nos capacités, qu'on accomplit un progrès. Fier d'un diplôme, d'un travail, d'un projet, oui... mais fier d'être gai ou hétéro ? Non.

  <<Fierté gaie>> insinue qu'être gai est méritoire. Il n'y a ni mérite, ni honte, pas plus que d'être hétéro. Imaginez un défilé de la fierté hétéro ! Cela choquerait, avec raison, laissant l'impression que les hétéros se targuent d'une supériorité.

Progrès !
   Plusieurs personnes gais, surtout en politique ou dans le sport, ont caché leur orientation sexuelle durant des années. Cette dissimulation  les rendait vulnérables au chantage, à l'extorsion, à la menace. Ils se protégeaient entre eux, s'entourant de gens qui, comme eux, sentaient cette sourde menace, alors que l'homosexualité passait pour une perversion, un choix malsain.
   Cette époque est révolue !
   Finis, la honte et les placards !

   L'immense majorité comprend bien que la nature nous fait hétéro ou gai, comme elle nous fait grand ou petit. Deux politiciens régionaux sont ouvertement gais. Ils ne le cachent pas, mais ne l'exhibent pas non plus comme une gloire. On les apprécie pour ce qu'ils font, pas pour leur vie personnelle.

   En fait, on s'en fiche de leur orientation. Cette indifférence surpasse la tolérance, qui implique que l'on endure une différence.

   Bien sûr, l'éducation et la vigilance restent essentielle, surtout à l'âge de la méchanceté, à l'adolescence, quand le jeune veut fusionner avec la meute ingrate. Il a alors le mépris et l'injure faciles, ils marginalisent volontiers; la discrimination fermente.

   Il faut l'éradiquer, faire honte aux harceleurs et aux insulteurs, leur faire comprendre la normalité des différences attirances.

   Le titre de <<fierté gaie>>, qui s'expliquait il y a 30 ans, quand il fallait du courage pour le dire, me semble maintenant désuet, comme si une orientation sexuelle avait plus de mérite qu'une autre. Rebaptisons l'évènement. Le progrès des Québécois, leur ouverture d'esprit et de cœur, mérite que l'on choisisse un nom qui apaise au lieu de provoquer.

Femmes !

   Les pressions pour amener des femmes en politique ou dans les conseils d'administration m'agacent aussi.

   Chaque fois que j'entends ces discours, j'ai l'impression qu'on ravale les femmes à un état d'infériorité qui nécessite qu'on les laisse artificiellement une chance, comme on se met à genoux pour jouer devant un enfant, qui manque de force pour lancer une balle.

   Cultivons une indifférences salutaire vis à vis du sexe et de l'orientation sexuelle des élus, des candidats. Qu'on les choisisse bons, transparents, ouverts, vaillants, intègres, vigilants. Qu'ils proposent des idées, qu'ils réfléchissent avant d`agir.

  Peux importe qu'ils aient une prostate ou des ovaires !¨.

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire