lundi 12 août 2013

Géopolitique : ¨L'honnêteté¨ d'Israël dans ces nouvelles négociations de paix !

Salut à tous,  

   Un sujet d'actualité qui n'en fini plus de s'éterniser, de tourner en rond, basé sur la politique, la religion, le droit biblique, la haine, la violence... mais où la bonne volonté, l'honnêteté de parole et de gestes, de respect de l'autre sont constamment bafoués, jour après jour, insidieusement, comme si cette attitude négative pouvait aboutir un jour à une vraie paix durable !

Du site Slate.fr : Et si Churchill détenait la clé de la paix au Proche-Orient ?

   ¨Israéliens et Palestiniens feraient bien de s'inspirer de quatre maximes churchilliennes: Dans la guerre: Résolution. Dans la défaite: Intransigeance. Dans la victoire: Magnanimité. Dans la paix: Bonne volonté.

  Il n’est pas très agréable de jouer le rabat-joie quand il s’agit des nouveaux «pourparlers de paix» entre Israéliens et Palestiniens, mais il faudrait que je range mon cerveau sur une étagère pour être optimiste. Lisez David Gardner dans le Financial Times ou le récent papier de Richard Falk si vous voulez d’autres bonnes raisons d’être pessimiste, comme s’il n’y en avait déjà pas assez.

  Mais devant tous les obstacles évidents, une question vient, tout aussi évidente: Que fabrique le Secrétaire d’Etat américain John Kerry? Il n’est peut-être pas un parangon de charisme, mais il n’est pas stupide. Pourquoi a-t-il donc choisi de se lancer sur cette voie bien connue pour mener tout droit à l’échec?

   Il est certain qu’il garde à l’esprit que le soutien inconditionnel des Etats-Unis à l’égard d’Israël et la colonisation continue des terres de Palestine sont dommageables aux intérêts américains au sens large. Il a sans doute parfaitement compris que la tendance actuelle ne peut qu’être dommageable sur le long terme pour Israël.

  Il est sans doute également pressé par J Street et d’autres groupes pro-israéliens modérés aux Etats-Unis, qui ont parfaitement conscience que la solution a deux Etats est en train de se réduire comme peau de chagrin et que l’alternative consisterait à faire d’Israël un Etat pratiquant ouvertement l’apartheid¨... (Lire au complet)

http://www.slate.fr/story/76208/churchill-paix-israel-palestine-proche-orient

---------------------

Et une vidéo qui nous montre bien où en est la présente situation entre Israël et la Palestine !

http://youtu.be/JqcFbziCRmQ

Pégé



Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire