dimanche 14 juillet 2013

Géopolitique : Pourquoi violence, sectarisme et incompétence continuent de régner au Moyen-Orient !

Salut à tous,  

Du site Slate.fr :

   ¨Syrie, Irak, Liban, Egypte, Turquie, Bahreïn, processus israélo-palestinien au point mort... La plus grande partie de la région a vraiment piètre allure.

   Le Moyen-Orient n’avait vraiment pas besoin de ça. Et pourtant, c’est officiel. La région a désormais sa maladie bien à elle: un dangereux virus appelé MERS-CoV, pour coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient –peut-être lié au virus du Sras, mais apparemment plus mortel.

   Cette triste nouvelle m’a fait (de nouveau) réfléchir à l’état déplorable dans lequel se trouve la région. Il y a quelques points positifs –ou en tout cas, certains points qui ne sont pas totalement négatifs.

    La Tunisie[1] semble vivre une transition relativement stable sans violence paralysante ou gouvernance incompétente. Et une jeune génération d’arabes et de musulmans, apparemment bien décidée à se libérer des usages d’autrefois, ne se contente pas de réclamer la liberté individuelle mais rêve également de dignité. Cela me rappelle la célèbre réplique d’Howard Beale dans le film Network, main basse sur la télévision: ils sont hors d’eux, et ils ne tiendront pas une minute de plus.

Les mauvais traitements réservés aux femmes !

    Le statut des femmes –ce qu’elles sont autorisées à faire ou non– en théorie et en pratique est très variable dans la région. Mais les inégalités et les discriminations sont bien trop présentes.

Pas de séparation entre la religion et l’Etat !

   Je sais qu’il n’est pas politiquement correct de le souligner, mais montrez-moi une seule société qui obéisse à des règles religieuses d’origine divine et qui parte du principe que son dieu est meilleur que tous les autres –ou bien où les groupes religieux extrémistes intimident et font la guerre à leurs concitoyens, en ayant parfois recours au terrorisme et à la violence– qui soit véritablement saine et qui fonctionne bien.

Trop de complots !

   Trop de gens au Moyen-Orient refusent de se regarder dans le miroir. Ils préfèrent avancer des excuses et des justifications expliquant pourquoi ce sont les autres, et particulièrement des forces extérieures, qui sont responsables de leurs malheurs.

Narcissisme !

   Je sais que cette révélation va vous faire un choc, mais le Moyen-Orient n’est plus le centre du monde. Aujourd’hui l’Asie, l’Europe, l’Amérique et même l’Afrique sont les lieux où les économies de libre-échange, le pluralisme et l’entreprise humaine innovent, inventent, produisent et créent des choses –et regardent le Moyen-Orient s’éloigner dans le rétroviseur.

¨Leadership¨ !

  Il n’y en a pas vraiment. Quelle ironie –particulièrement dans le contexte des pulsions démocratiques du Printemps arabe– que les dirigeants les plus durables se soient révélés être les monarques autoritaires. Les rois Abdullah (de Jordanie et d’Arabie saoudite) ont des airs de véritables diplomates comparés à l’Irakien Nouri al-Maliki (ou Mohamed Morsi, quand il était encore au pouvoir en Egypte)¨... (Lire au complet)

http://www.slate.fr/story/74945/violence-sectarisme-incompetence-moyen-orient-monde-arabe

Pégé

Aucun commentaire:

Publier un commentaire