Salut à tous,
Du site Radio-Canada Info : « Il faudrait sortir de cette approche sécuritaire qui, en 30 ans, n'a rien donné comme résultat. Ce n'est pas dissuasif. »
¨ En Méditerranée, mais aussi dans l’est, à la frontière du Bélarus, l’Union européenne (UE) est confrontée à l’afflux de migrants prêts à risquer leur vie pour l'atteindre. Malgré les morts, malgré les refoulements, le nombre de personnes qui tentent de se rendre en Europe ne diminue pas. Pourquoi ?
L’Europe attire parce qu'elle est proche de pays beaucoup plus pauvres de l'autre côté de la Méditerranée. On la voit à la télévision, sur les portables et autres moyens de communication. C'est une destination recherchée, mais difficile d'accès à cause du système de visas et des politiques de dissuasion et de répression.
Or, plus on ferme les frontières, plus on a de passeurs. Donc, aujourd'hui, en Italie et en Grèce, on a des passages, puis on a Calais, géré par les accords du Touquet conclus en 2003, en vertu desquels la France fait le contrôle de la frontière pour le compte du Royaume-Uni, moyennant un financement anglais. Et ça, ça n'a pas changé, malgré le Brexit.« C'est une situation qui est hors de tout droit, mortifère, et qui fait prospérer les passeurs. Parce que plus les frontières sont difficiles à franchir, plus l'économie du voyage prospère, et plus il y a de morts. »
La dissuasion ne fonctionne pas ?
Cela ne fonctionne pas parce que les gens sont très déterminés. Ils sont presque arrivés. Quand on est venu à pied d'Afghanistan, comme j'en ai déjà vu, on ne va pas abandonner pour 30 km. Ils veulent aller jusqu'au bout¨... (Voir l'article au complet )
Pégé
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1
Aucun commentaire:
Publier un commentaire