dimanche 19 décembre 2021

MIGRATION : L’Europe, terre d’asile ou tombeau ?

Salut à tous,

Du site Radio-Canada Info :  « Il faudrait sortir de cette approche sécuritaire qui, en 30 ans, n'a rien donné comme résultat. Ce n'est pas dissuasif. » 

¨   En Méditerranée, mais aussi dans l’est, à la frontière du Bélarus, l’Union européenne (UE) est confrontée à l’afflux de migrants prêts à risquer leur vie pour l'atteindre.     Malgré les morts, malgré les refoulements, le nombre de personnes qui tentent de se rendre en Europe ne diminue pas. Pourquoi ?

   L’Europe attire parce qu'elle est proche de pays beaucoup plus pauvres de l'autre côté de la Méditerranée. On la voit à la télévision, sur les portables et autres moyens de communication. C'est une destination recherchée, mais difficile d'accès à cause du système de visas et des politiques de dissuasion et de répression.

   Or, plus on ferme les frontières, plus on a de passeurs. Donc, aujourd'hui, en Italie et en Grèce, on a des passages, puis on a Calais, géré par les accords du Touquet conclus en 2003, en vertu desquels la France fait le contrôle de la frontière pour le compte du Royaume-Uni, moyennant un financement anglais. Et ça, ça n'a pas changé, malgré le Brexit.

   « C'est une situation qui est hors de tout droit, mortifère, et qui fait prospérer les passeurs. Parce que plus les frontières sont difficiles à franchir, plus l'économie du voyage prospère, et plus il y a de morts. »

La dissuasion ne fonctionne pas ?

   Cela ne fonctionne pas parce que les gens sont très déterminés. Ils sont presque arrivés. Quand on est venu à pied d'Afghanistan, comme j'en ai déjà vu, on ne va pas abandonner pour 30 km. Ils veulent aller jusqu'au bout¨... (Voir l'article au complet )

 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1845247/migrants-europe-wihtol-de-wenden-politique?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Pégé

 Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire