Salut à tous,
L`un de mes premiers vrais bricolage d`envergure, réalisé il y a déjà plusieurs années, m`a procuré une grande satisfaction du travail accompli, et encore aujourd`hui, j`en suis toujours fier et satisfait, autant du côté pratique que du côté originalité, car je crois être l`un des rares a avoir ce genre de construction dans ma ville, et probablement dans ma région.
L`idée m`est venue peu de temps après l`acquisition d`une propriété, ayant projeté me construire un garage éventuellement, mais, tout en feuilletant un magasine, je remarque un article, avec photos, où l`on y mentionne la constructions de quelques maisons dites en ¨bois cordé¨, dans l`Ouest canadien, durant la dépression des années 30. Je contacte donc l`Université de la Saskatchewan qui y est mentionnée comme ayant un dossier ouvert sur ce genre d`habitations afin d`y avoir plus de précisions et détails.
Comme j`aime bien travailler avec une idée précise et détaillée, j`élabore alors un plan minutieux pour la construction d`une remise-tour, surmontée d`un toit pointu à 8 faces, ce qui m`a causé quelques maux de tête, vous vous en douté, concernant la pointe du toit et la rencontre des poutres.
Les premiers travaux ont consistés à creuser une surface circulaire d`environ 20 cm de profondeur, de le remplir par la suite de sable grossier, et sans oublier un drain central afin avoir un bon égouttement fluvial en cas d`entrée d`eau, et laissant un espace d`environ 5 cm pour y couler un mélange de mortier.
Puis, me procurer une importante quantité de billes sèches d`épinette, de les scier en longueurs de 30cm chacune, et de les faire tremper quelques heures dans une solution de sulfate de cuivre, afin d`en protéger la qualité du bois de façon permanente, et de le rendre plus hydrofuge.
Et le travail proprement dit a débuté, demandant de la patience, car la préparation du mortier se faisait en petites quantités, car vous pensez bien que j`effectuais ce travail à mes temps perdus, ayant un travail régulier qui me laissait que peu de temps durant la semaine. Tout en laissant un espace de 5 cm en bordure de ce plancher, une couche de mortier frais est étalé et pose de billes sur cette masse visqueuse, espacée chacune d`environ 5 ou 6 cm, et continuer ce premier cercle au complet de la même manière. Puis, couvrir le tout de jute humide afin de faire effectuer au mortier un durcissement maximal, laissant le tout reposer tel quel durant 24 heures au moins.
Et à la reprise du travail, remplir les vides entre chaque bille avec un mortier frais, et en y rajoutant une autre couche d`environ 5 à 6 cm, et d`y à nouveau intercaler de nouvelles billes, pour former un autre cercle de béton-billes. Et détail important si l`on veut avoir une finition parfaite et esthétique, se servir d`un niveau en continue pour que le mur extérieur soit bien droit, et lorsque nous avons dépassé en hauteur celle de notre niveau, l`installer en permanence sur un madrier parfaitement droit qui nous servira d`étalon jusqu`à la hauteur du toit.
Et durant la montée du mur, y installer 3 cadrages servant de fenêtres et un autre pour la porte à double-battant, dont une petite section de la porte de droite pour son ouverture partielle.
Enfin, comme la structure est autoportante, deux poutres en croix y sont insérées dans la dernière rangée du mur. Une poutre de même grosseur est installée verticalement au centre de jonction, et sert de support pour élaborer les 8 madriers supportant les planches devant servir de couverture au toit. Et le tout est ensuite recouvert d`un papier noir, puis de bardeaux de cèdre.
http://www.archibio.qc.ca/decouvrez-bois-corde
https://maisonsaine.ca/wp-content/uploads/2010/01/Bois-corde.pdf
*Le prochain message traitera de la construction d`un atelier en bois cordé.
Au plaisir,
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows 10 /
Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 /
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire