vendredi 9 décembre 2016

Célébrité, Argent, Justice !



Salut à tous,    

   Du site L`Actualité : Selon ces trois auteurs, notre siècle sanctifie la célébrité, croit aux vertus de l’argent, et la justice n’est jamais neutre.

¨ People¨ !
   ¨ On dit people en France pour parler des gens célèbres, du nom d’un magazine qui leur est consacré. Les people possèdent une image de marque, participent aux jeux télévisés, sont photographiés dans leur intimité, même en vacances. Leurs amours, divorces, maladies et fréquentations sont commentés sans relâche sur les réseaux sociaux. Cette « pipolisation » donne à chacun l’impression de connaître la personne, mais on n’en perçoit qu’une image éphémère. « Avec ses saints et ses miracles, le Moyen Âge chrétien glorifiait l’institution religieuse. La Renaissance chanta la bravoure du combattant. Notre siècle médiatique sanctifie la célébrité. » Comble d’ironie, des vedettes peuvent même chanter qu’elles sont « ordinaires ».

Tabou !
   « Avec l’argent nul n’est à l’aise : ceux qui croient le détester l’idolâtrent en secret. Ceux qui feignent de le mépriser se mentent à eux-mêmes. » D’où la nécessité, au nom de la sagesse, croit Pascal Bruckner, de philosopher à son sujet. Ce faisant, l’auteur s’attaque en réalité à un tabou culturel : en France, l’argent est secret. Quand, récemment, l’État a proposé de percevoir l’impôt sur la feuille de paye, des salariés s’y sont opposés sous prétexte qu’on décou­vrirait leur revenu.

Procès !
   Michael J. Sandel, d’ailleurs cité par Bruckner, est un philosophe politique qui enseigne à l’Université Harvard. Il pourrait aussi être un people au panthéon des célébrités de Guillaume Erner, car, pédagogue exceptionnel, il professe sur YouTube. Sa renommée et le succès de ses ouvrages tiennent à son charisme et à sa démarche socratique. Brillant et réfléchi, le philosophe est un conteur-né qui puise ses références dans l’actualité, de l’affaire Lewinsky à la poursuite en cour des fabricants de cigarettes.
  
   Sandel présente trois thèses en vue de « bien juger pour bien agir ». La première, prônée par les utilitaristes, est en accord avec l’air du temps. « Nous aimons tous le plaisir et nous avons tous de l’aversion pour la douleur. La philosophie utilitariste tient ce fait pour le fondement de la vie morale et politique. »¨...  (Voir l`article au complet ) 

http://www.lactualite.com/culture/celebrite-argent-justice/

Pégé
 
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire