On remarque tous, depuis notre ère de la technologie moderne, que les appareils d`usages courants durent beaucoup moins longtemps qu`auparavant, et leurs réparations demeurent extrêmement coûteuses, si ce n`est que bien souvent, impossibles, faute de pièces introuvables car plus manufacturées !
Du site GIZMODO :
¨ Ampoule. Ampoule. Quand on pense à ces petites bestioles, on se souvient surtout lorsqu'elles nous claquent dans les mains, nous plongeant dans le noir complet, toujours au plus mauvais moment. Pourtant, il existe des travailleuses infatigables, une tout du moins, qui éclaire depuis maintenant 110 ans...
Nous sommes en Californie, à Livermore, par un été chaud en 1901. Le concert de l’autre côté de la rue allait bientôt se terminer mais le capitaine des pompiers avait une annonce à faire. Le « Fire Department Hose Cart House » sur L Street vient d’installer une petite merveille de technologie moderne, l’une des premières ampoules à incandescence de la ville, tous les curieux sont bien sûr invités.
C’est à Adolphe A. Chaillet que l’on doit cette formidable ampoule, elle est produite par Shelby Electric Company. Avec la forme unique de son filament en carbone, cette ampoule est restée allumée depuis lors, soit plus de 40 150 jours. Elle n’a pris que 7 petits jours de repos durant une rénovation – sans compter les quelques pannes de courant habituelles -.
Cette Lumière Centenaire fait bien évidemment la fierté de la caserne et de l’ingénierie de la Shelby Electric Company, qui elle, malheureusement, n’aura pas survécu – rachetée durant une vaste phase d’acquisition de sociétés spécialisées par le géant General Electric Co. qui, malgré l`efficacité de cette ampoule et de son étonnant concept, a décidé d`arrêter sa production.
Si malheureusement, la majorité des travaux et des améliorations apportées par Adolphe A. Chaillet ont été perdus avec le temps, cette ampoule est la preuve « vivante » de ce que l’homme est capable de mettre au point. 110 ans, ce n’est pas rien. Espérons que cette ampoule vive encore de très, très nombreuses années¨.
----------------------
Du site AGORA VOX : L`homme jetable !
¨ Du bas nylon à l’imprimante d’ordinateur, on sait maintenant que les marchands du temple de la finance ont savamment programmé la durée de vie d’un objet.Il s’agit de faire de nous d’éternels consommateurs.
Pourtant, des citoyens réagissent.
Cette société dite de consommation que des mauvais esprits qualifieront de gaspillage pourrait connaitre de mauvais jours dans les temps à venir.
Pourtant, des citoyens réagissent.
Cette société dite de consommation que des mauvais esprits qualifieront de gaspillage pourrait connaitre de mauvais jours dans les temps à venir.
Certains petits malins, à la recherche de produits durables, ont découvert des parades possibles afin de prolonger la vie de nos produits de consommation¨... ( Lire l`article au complet ¨
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista /
Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10
MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire