dimanche 30 mars 2014

Voyages : La route du thé et des chevaux !

Salut à tous,

Vivez en images et récits cette longue route du thé, ce breuvage sacré qui tire son origine des montagnes de la Chine, et dont des siècles d`histoire n`ont fait que de l`apprécier davantage...

Du site Wikipédia : Ancienne route du thé ! 

   ¨ La route du thé et des chevaux ou l'ancienne route du thé et des chevaux (en chinois : 茶马古道, Cha ma gu dao), est un réseau de sentiers muletiers serpentant en zone montagneuse à partir du Sichuan et du Yunnan en Chine, pour gagner respectivement vers l'ouest et le nord-ouest le Tibet central et vers le sud-ouest la Birmanie. Des caravanes de chevaux, mulets, yaks et porteurs humains transportaient sur 2 400 à 2 600 km, des briques ou des galettes de thé, pour les troquer au Tibet contre des fourrures, vêtements de laine, musc et matières médicinales. La référence aux chevaux, vient du fait qu'entre le XIe siècle et le XVIIIe siècle, l'administration chinoise imposa aux populations périphériques du nord-ouest un système de troc étatique de thé contre des chevaux de guerre, nécessaires à la cavalerie impériale.

   Ce système commercial fonctionna tant bien que mal suivant les époques mais sans emprunter forcément les sentiers muletiers dits chama gudao. C'est d'ailleurs pourquoi ce réseau muletier est aussi appelé xinan sichou zhilu 西南丝绸之路 « route de la soie du sud-ouest », dénomination guère meilleure puisque la soie n'y était pas échangée¨...  ( Lire au complet ) 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancienne_route_du_th%C3%A9
-------------------  

Du site Pointe-à-Callière : Les routes du thé !   

   ¨ Les Routes du thé propose un voyage à travers siècles et continents, depuis d'anciennes voies terrestres aux dénivelés vertigineux, jusqu'à notre époque contemporaine. Depuis la Chine, où sont apparues ces petites feuilles aux mille bienfaits, et où s'inventèrent trois grands modes de préparation du thé — bouilli, battu et infusé — l'exposition propose un itinéraire millénaire qui s'aventurera du côté de la poésie, du raffinement et de l'amour du thé.

   Dans ce vidéo, le commissaire invité, Jean-Paul Desroches, explique le parcours du thé et de l'exposition. Monsieur Desroches a œuvré pendant 35 ans comme conservateur au Musée Guimet à Paris, en plus d'avoir été professeur pendant 20 ans à l'École du Louvre¨...  ( Lire et visionnez le site au complet )

http://www.pacmusee.qc.ca/fr/expositions/les-routes-du-the

-------------------

Du site Docu-ARTE-Sur l`ancienne route du thé ! 

   ¨ Toujours chargées de l'or vert, les caravanes se lancent sur la longue route qui traverse le Shangri-la. Perdus dans de magnifiques vallées, des villages sont coupés du monde la moitié de l'année et vivent au rythme des caravanes. Celles-ci n'acheminent pas que des marchandises¨...

http://www.dailymotion.com/video/xktfdd_docu-arte-sur-l-ancienne-route-du-the-au-coeur-de-shangri-la-jeu-25-aout-2011_travel

Pégé 

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire