Du site Humanima Portail :
¨L’île de Sable est un vestige de la dernière glaciation. Elle abrite une faune et une flore comme nulle part ailleurs. En raison de son caractère unique, elle est parfois qualifiée de version nordique des îles Galapagos.
Un croissant de sable !
À 300 km des côtes de Halifax (Canada), en plein milieu de l’Atlantique, l’île de Sable se présente comme un mince croissant de 1,3 km de largeur qui s’étend sur 41 kilomètres. Son visage est constamment remodelé par les tempêtes, les vents et les courants océaniques. Le brouillard peut l’envelopper jusqu’à 200 jours par année.
Un monde sans arbre !
135 des 177 espèces de plantes de l’île de Sable sont indigènes. En raison de la violence des vents, la végétation pousse au ras du sol et on n’y retrouve aucun arbre. Une plante comme l’ammophile joue un rôle essentiel sur l’île. En agglomérant le sable pour fixer les dunes, elle crée des habitats humides et protégés du vent qui favorisent le maintien de la biodiversité.
Un sanctuaire faunique
L’île de Sable constitue un sanctuaire pour de nombreuses espèces. Plus de 300 espèces d’oiseaux, dont 12 espèces nicheuses, bénéficient de cette halte perdue au cœur de l’Atlantique. L’île accueille aussi la plus grosse colonie de phoques gris au monde. Plus étonnant, des chevaux d’origine domestique y prospèrent depuis le début du 19e siècle. Retournés à l’état sauvage, ces chevaux forment aujourd’hui une population de 300 individus.
Des oasis d’eau douce
Plusieurs petits étangs dispersés dans les dunes retiennent l’eau de pluie et la neige pour former des oasis d’eau douce nécessaire à la survie des chevaux sauvages. Les insectes, les oiseaux et les poissons qui vivent à l’intérieur de l’île bénéficient également de cet écosystème unique.
¨Ces CHEVAUX SAUVAGES, qui tirent leur nom de l'île où ils habitent, sont aujourd'hui les seuls MAMMIFÈRES terrestres de l'ÎLE DE SABLE, à part quelques humains. Ils présentent une grande variété de tailles, de conformations et de couleurs, et ressemblent beaucoup au barbe espagnol, un petit cheval robuste originaire d'Afrique du Nord, et au cheval acadien, communément utilisé entre le XVIIe et le XIXe siècle comme cheval de trait dans les provinces de l'Atlantique. L'étalon pèse de 270 à 360 kg et mesure environ 14 mains (140 cm) au garrot (à l'épaule). La jument est légèrement plus petite et pèse en moyenne 40 kg de moins que le mâle.
Bandes familiales
La population de l'île de Sable comprend entre 40 et 50 bandes familiales. La structure de bande est variable, mais consiste généralement en un étalon dominant, une ou plusieurs femelles et leurs petits et occasionnellement un ou deux mâles matures subordonnés. Les bandes comptent de 4 à 8 individus, en moyenne, et parfois de 10 à 12. Les mâles qui ne font pas partie de bandes familiales forment des groupes de « célibataires » peu structurés ou, surtout s'ils sont âgés, vivent en solitaire. Les poulains naissent habituellement entre la fin d'avril et août¨... (Lire la suite)
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/chevaux-de-lile-de-sable
http://museum.gov.ns.ca/mnh/nature/sableisland/francais_fr/index_fr.htm
http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitCollection.do?method=preview&lang=FR&id=7884
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire