Un autre sujet qui ne fait pas les manchettes des médias très souvent, et pourtant, pour des milliers de personnes, c'est une question de vie ou de mort, rien de moins...
Du site Science étonnante : La psychologie du don d’organes !
¨Il y a quelques jours, Facebook a proposé à ses membres américains et britanniques une option leur permettant d’ajouter à leur statut la mention « donneur d’organes ». Rien qu’en France, plus de 15 000 personnes chaque année sont en attente d’un don, et seulement environ un tiers de ces greffes peuvent être réalisées.
Deux chercheurs en psychologie, Eric Johnson et Daniel Goldstein, se sont penchés sur les mécanismes qui font que l’on choisit ou non d’être donneur d’organe, et notamment l’origine des grandes différences que l’on observe d’un pays à l’autre.
Le résultat est pour le moins surprenant ! (Voir le tableau graphique)
Est-ce juste une question de rédaction du formulaire ?
Bon le résultat me troublait tellement, que j’ai décidé de me pencher sur l’étude d’origine [3], et le constat n’est pas aussi violent que l’interprétation qu’en donne Dan Ariely. Le graphique montré ci-dessus résulte en fait d’une agrégation de chiffres estimés par les auteurs à partir des organismes nationaux en charge du recueillement des consentements. Il ne s’agit pas d’une vraie situation où chacun a eu à cocher une case.
Est-ce que cela change les dons réels ?
Pour voir si l’effet a des manifestations concrètes sur le nombre réel de dons d’organes, on peut essayer de regarder des vraies données de greffes. Le taux de donneurs d’organes se mesure en nombre de donneurs effectifs par million d’habitants. Le graphique ci-dessous est extrait de la publication [4] et montre le taux de donneurs en 2002 dans différents pays : la coloration indique si dans ledit pays le choix se fait par consentement par défaut (en gris) ou si les gens doivent se déclarer explicitement consentants (en blanc)¨... (Lire au complet)
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire