En effet, une semaine par année, il y a ce genre de distribution des prix décernés par la Fondation Nobel à des personnalités du monde des sciences et de la littérature.
Du site TF1.fr :
''La saison des prix Nobel s'ouvre lundi à Stockholm avec l'attribution du Nobel de médecine. Mais d'où viennent ces prix décernés chaque année à différentes personnalités du monde des sciences et de la littérature ?
Les prix Nobel sont nés de la volonté du savant et industriel suédois Alfred Nobel (1833-1896) de reverser tous les ans les revenus de son immense fortune à des personnalités pour service rendu à l'humanité.
L'inventeur de la dynamite avait couché ce souhait dans un testament à Paris en 1895, un an avant sa mort. Aux termes de ce testament, quelque 31,5 millions de couronnes suédoises, ce qui représente aujourd'hui environ 1,5 milliard de couronnes, soit 175 millions d'euros, ont été affectés comme capital dont les intérêts chaque année devaient être redistribués "à ceux qui au cours de l'année précédente se sont consacrés au plus grand intérêt de l'humanité".
Le testament prévoyait que les intérêts du capital placé seraient répartis ainsi: "Une part à qui aura fait la découverte ou l'invention la plus importante dans le domaine de la physique; une à qui aura fait la découverte ou le progrès le plus remarquable en chimie; une à qui aura fait la découverte la plus importante dans le domaine de la physiologie ou de la médecine; une à qui aura produit dans le domaine littéraire l'oeuvre la plus remarquable d'une tendance idéaliste; et une part à celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix"... (Lire la suite)
Du site Wikipédia : Prix Nobel !
''Le prix Nobel (en suédois Nobelpriset) est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes « ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité », par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.
Au XXIe siècle, les prix sont décernés au courant du mois d'octobre de chaque année. La cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
À sa mort, le Suédois Alfred Nobel laisse un héritage de 32 millions de couronnes. Cette fortune vient de son invention : la dynamite. Son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895 au club suédo-norvégien de Paris, ne prévoit aucun legs à ses héritiers directs, mais Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l'humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique''... (Lire la suite)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Nobel
------------------------------------
Du site Challenges.fr : L'art et la science de deviner qui sera prix Nobel !
'' Deviner qui gagnera le prix Nobel, c'est un peu comme de prévoir les cours de la bourse: les experts ne semblent pas faire mieux que les profanes.
"Le candidat qui était mon favori n'a jamais gagné et c'est la quatrième année que je fais ça maintenant", reconnaît le chercheur norvégien Kristian Harpviken, l'une des personnes les plus écoutées au petit jeu des pronostics sur le vainqueur du prix Nobel de la paix.
Vendredi dernier, à une semaine de l'annonce du lauréat, l'agence de paris en ligne irlandaise Paddy Power a donné les cotes les plus basses à un expert américain de la révolution non-violente, Gene Sharp, à la militante des droits des femmes Sima Samar, et à la blogueuse tunisienne Lina Ben Mhenni. Chacun d'eux faisaient pourtant partie des favoris de Kristian Harpviken ces dernières années''... (Lire la suite)
http://www.challenges.fr/monde/20121008.FAP9951/l-art-et-la-science-de-deviner-qui-sera-prix-nobel.html
----------------------------------
Du site Nobel-Paix.ch/ : Les lautéats du Prix Nobel de la paix, 1901-1999 !
Un clique sur l'une des photos des récipiendaires pour l'introduction : http://www.nobel-paix.ch/
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire