jeudi 11 août 2011

Humour : Le monde de Coluche ! (1 de + )

Salut à tous,  

   Comme promis à l'ouverture de ce site, les sujets développés sont variés et avec un éventail le plus intéressant possible pour tous les goûts !

   Parler, citer, écrire sur Coluche, c’est ouvrir une large porte sur une foison de notes, reportages, vidéos, citations, blagues… car l’ami Coluche était intarissable, volubile, expressif, drôle, mais quelques fois, sérieux, réaliste, observateur.

   Je viens tout juste de recevoir un très beau cadeau de la part d’un membre de ma famille… un énorme livre, de plus de 800 pages : ¨Le Pavé Coluche¨ (*). Des bribes de sa vie, ses débuts comme artiste, mais surtout, des blagues et histoires, bien typiques de lui, subtiles, un peu ironiques, jamais méchantes mais nous montrant, souvent avec justesse nos petits défauts, nos habitudes particulières, nos différences, comme citoyens de divers pays… parlant de tout et de rien, de la politique, des religions, etc…,bref, un touche-à tout qui ne laisse personne indifférent !

   J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de pouvoir condenser tout ce qui touche ce grand bonhomme qu’était Coluche, et ce sujet, qui lui est dédié tout spécialement, me semblerait un excellent point de rencontre pour y faire revivre sa mémoire.

¨Il faut se méfier des comiques, parce que quelques fois, ils disent des choses pour plaisanter ¨. (Coluche)

   Pierre Bénichou écrit, dans la préface de ce livre : ¨Je me souviens de Coluche, je le faisais rire. Prétentieux ? Non : la vérité. Et puis, il faut bien que je justifie ma présence ici¨.

   Il se souvient également de ses premières rencontres, du ¨beauf¨qu’il voulait paraître, et qu’il était, et du révolutionnaire, de sa tendresse, et de sa vulgarité, et de sa délicatesse… Tout cela à la fois ! Contradictoire, Coluche ? Non, multicartes.

   ¨Je me souviens d’un matin d’hiver. On traversait le parc Montsouris. Il allait voir Véronique et les enfants qui avaient déménagé. Il pleurait¨…

   ¨On me reproche deux choses : de dire quelques fois la vérité et de tenir des propos en dessous de la ceinture. Je dirais au contraire que, pour la vérité, on fait ceinture, et on est toujours en dessous de la vérité ¨.

Pour terminer en beauté cette première rencontre avec l’ami Coluche, voici les quelques citations de son cru !
-----------------

* ¨Pour éviter d’avoir des fils ou des filles, faites l’amour avec votre belle-sœur, vous n’aurez alors que des neveux ou des nièces¨.

-----------------

* ¨Tous les champignons sont comestibles, certains, une fois seulement¨.

----------------

* ¨Soyez gentil avec vos enfants, car ce sont eux qui choisiront votre hospice¨.

---------------

* ¨ Les amis vont et viennent. Les ennemis, eux, s’accumulent¨.

---------------

* ¨Si l’amour est aveugle, il faut palper¨.

--------------

* ¨Si la femme était bonne, Dieu en aurait une. Si elle était en confiance, le diable n’aurait pas de cornes¨.

-------------

* ¨Certains aiment tellement leur femme que, pour ne pas l’user, ils se servent de celle des autres¨.

-------------

* ¨Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher¨.   

Pégé

HP Pavillion a6700f / Processeur AMD Phenom ™ 9150e / 64 bits / Windows 7 Familiale Premium / Mandriva Spring 2010 KDE Uniprecesseur libre / Intel® / 1.49 Go de RAM / Windows XP Professionnel / Linux Mint 9 ''Isadora'' LTS MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire