vendredi 31 juillet 2015

Pourquoi procréer ? Avoir ou non des enfants ? (partie #1)


Salut à tous,  

   Les femmes, les hommes ou les couples veulent-ils réellement devenir parents ? Nous avons et culturellement et religieusement vers cette orientation. On nous a affirmé que les femmes possédaient indubitablement ¨l`instinct maternel ¨, donc, inutile d`ajouter quoi que ce soit ! Mais cet énonciation est-elle véridique ? D`après certains spécialistes, la réponse est oui et selon d`autres, la réponse est non. Alors pouvons-nous en déduire que cet instinct n`est pas nécessairement et intrinsèquement inné et ancré chez les femmes.

   En 2015, la majorité des parents travaillent tous les deux, soit par valorisation, accomplissement de soi ou obligations. le coût de la vie a augmenté de façon significative et nous sommes à l`ère de la surconsommation. Tout un défi pour les couples, les personnes divorcées, les familles recomposées ou les familles monoparentales ! Fort nous est de constater que, dès leur enfance, les enfants sont placés dans des garderies, des familles de garde subventionnées par l`État, des gardiennes à domicile, ce qui est plutôt rare, car cela requiert beaucoup d`argent, et s`ajoute les gardiennes quelques fois requises le soir. Ces enfants sont alors confrontés à des valeurs multiples, à divers comportements de la part de personnes qui les entourent, à des opinions souvent contradictoires de celles de leurs parents. Comment peuvent-ils devenir équilibrés ?

   Un enfant a besoin, entre-autres, d`encadrement parental, de stabilité, d`amour, d`attention, de réconfort, de renforcement positif, de proximité affective, ce que peut leur offrir un parent présent afin qu`ils puissent s`épanouir et s`identifier à des valeurs solides et biens ancrées.

   Losqu` ils deviennent ados, ils arrivent `a la maison : personne significative n`est présente, Que font-ils ? Ils allument la télé ou travaillent sur Internet en créant des liens virtuels avec de parfaits inconnus, ou écrivent en secret ou parlent de sexe avec leurs amis. Ils n`est pas étonnant qu`ils aillent chercher ailleurs leur besoin d`appartenance et de valorisation et non, nécessairement vers les bonnes personnes, ce qui va juguler leur manque d`attention et d`affection.

* Commentaires de Dyan Fleury, paru dans le journal local Le Quotidien.

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Pourquoi procréer ? Avoir ou non des enfants ? (partie #2)


Salut à tous,  

   En date d`aujourd`hui, la consommation d`alcool et de drogues atteint les élèves primaires. Pas tous, fort heureusement. Espérons alors que les parents, dépassés par leur travail et leurs tâches quotidiennes à la maison ne peuvent, faute de temps , répondre à leurs besoins primaires et secondaires.

   Et, n`omettons pas les familles monoparentales qui n`ont pas les ressources nécessaires pour assurer une présence adéquate, car elles doivent subvenir seules  aux besoins de la famille; ce qui représente une tâche ardue et difficile ! Il est souvent plus facile de juger que de poser des gestes concrets afin de résoudre une situation problématique. Pas facile à gérer et à digérer.

   Un couple ou une personne seule ne devrait-elle pas se pencher sur ce qu`elle désire réellement ? Vivre à deux ou seule, et s`accomplir ainsi dans une carrière ou avoir des enfants tout en assumant  l`entière responsabilité, ce qui n`est pas peu dire !

   Si les parents ne se questionnent pas et que le cycle générationnel se perpétue, survient irrémédiablement une conséquence. Leurs enfants seront éduqués par différentes personnes qui ne possèdent miraculeusement pas leurs valeurs.

   Toutes les personnes ont le droit de vivre leur vie telle qu`elles l`entendent mais lorsque d`autres y sont impliqués, en outre des enfants, il faut se remettre sérieusement en question et faire des choix. Il existe des solutions comme réduire le temps de travail, assurer la présence d`un parent à la maison en alternance et bien d`autres. Mais oublions la surconsommation !

   Cela dit, cessons de juger nos ados qui ne sont pas ce que nous voulions qu`ils soient ! Ils ont pris le chemin qui les satisfait et qui remplissait le vide qui les comblait. En tant que parents, nous nous devons non pas de les juger sévèrement mais de nous poser la question : s`ils agissent ainsi, que pouvons-nous réellement faire pour les aider ?

   Dans mon langage, j`appelle cela assumer et assurer !

* Commentaires de Dyan Fleury, paru dans le journal local Le Quotidien.

Pégé                                                                            

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

samedi 18 juillet 2015

GÉOPOLITIQUE : Il règne un bordel sans nom au Moyen-Orient et les Etats-Unis n'y sont pas pour rien !

Salut à tous,  

Du site : Slate.fr : 

   ¨ Aujourd'hui, tout le Moyen-Orient est en guerre. L'incohérence stratégique de l'administration Obama n'aura fait que précipiter la région dans le chaos.

   Si le chaos généralisé que connaît aujourd'hui le Moyen-Orient n'est pas entièrement imputable à l'administration Obama, reste que sa politique étrangère dans la région est un échec complet.

Irak, Syrie, Libye, Yémen ! 
    Aujourd'hui, le capharnaüm en est à un niveau littéralement inédit. Pour la première fois depuis les deux Guerres mondiales, quasiment tous les pays allant de la Libye à l'Afghanistan sont impliqués dans un conflit armé (avec le sultanat d'Oman comme notable exception). Le chaos, l'incertitude et la complexité que connaissent la versatilité et bien souvent l'incohérence des alliances et des inimitiés en présence a de quoi donner le vertige.

Obama avait bien dit qu`ilse désengageait, non ? 
   Ainsi, pourquoi ne pas reprendre tout simplement nos billes et laisser ce feu s'éteindre de lui-même? D'ailleurs, quand on y pense, n'était-ce pas là notre plan? La raison de l'élection de Barack Obama?

Les leçons du passé ! 
   Comme le 11-Septembre nous l'a appris –et comme l'ont démontré les récents événements en Europe, en Afrique, au Canada et aux Etats-Unis– dans le monde d'aujourd'hui, des problèmes qui pourraient sembler lointains peuvent très bien et très vite se faufiler dans nos rues ou dans celles de nos alliés.

La responsabilité de la maison Blanche !
  Dès lors, si l'administration Obama n'est évidemment pas responsable de la plupart des racines, ni des nombreuses causes aggravantes de la mêlée actuelle au Moyen-Orient, il est aussi vrai qu'elle ne peut se permettre de tourner le dos à ces soulèvements/conflits, de prendre des mesures à moitié pensées, ni de faire le choix d'actions principalement réactives et largement improvisées en l'absence de toute stratégie globale.

Le poids de l`Iran ! 
   Voilà l'ironie des années Obama qui, malgré l'espoir d'une nouvelle ère et d'une amélioration des relations régionales incarné dans un discours prononcé au cœur du monde arabe, verront en fin de compte un changement «pour le mieux» se faire non pas avec les arabes, mais avec les perses.

Ne pas faire preuve de naïveté !
   «Laissez les gars du cru se démerder» n'est pas plus une stratégie de politique étrangère américaine que le «ne faites pas de conneries». Au mieux, il ne s'agit que d'une modalité de cette stratégie et, en réalité, nous avons affaire à une abrogation de responsabilité face à des relations porteuses d'éléments économiques, commerciaux, politiques ou encore militaires cruciaux pour l'influence et les intérêts des Etats-Unis¨...   (Lire l`article au complet)

http://www.slate.fr/story/99935/yemen-syrie-arabie-saoudite

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

lundi 6 juillet 2015

Lettre d`un vieux père à son fils ! (*)



Salut à tous,                                                                     
   Si un jour tu me voies vieux, si je me sali quand je mange, et que je ne réussis pas à m`habiller, soit compréhensif, et souvient toi du temps que j`ai pris pour t`apprendre.  

   Si quand je parle avec toi je répète toujours les mêmes choses, ne m`interromps pas, écoute-moi, quand tu étais petit, je devais te raconter chaque soir la même histoire avant que tu ne t`endormes.
   Quand je ne veux pas me laver, ne me fait pas honte, souviens toi quand je devais te courir après en inventant milles excuses pour que tu ailles au bain.

   Quand tu vois mon ignorance pour les nouvelles technologies, donne-moi le temps nécessaire, et ne me regarde pas avec ce regard ironique, j`ai eu tant de patience à t`apprendre l`alphabet.
   Quand par moment je n`arrive pas à me souvenir, ou que je perds le fil de la conversation, donne-moi le temps nécessaire à reprendre la mémoire, et si je n`y arrive pas, ne t`énerve pas, la chose la plus importante n`est pas ce que je dis mais le besoin d`être avec toi et de t`avoir là, à m`écouter.

   Quand mes jambes fatiguées n`arrivent plus à tenir la cadence de tes pas, ne me considère pas comme un boulet, viens vers moi et offre moi la force de tes bras, comme je l`ai fait lorsque tu as fait tes premiers pas.
   Quand je dis que je voudrais être mort, ne te fâche pas, un jour tu comprendras ce qui me pousse à le dire, Essaie de comprendre qu`à mon âge, on ne vit pas, on survie.

   Um jour tu découvriras que malgré mes erreurs, je n`ai toujours voulu que le meilleurs pour toi, que j`ai tenté de te préparer la route.
   Donne-moi un peu de ton temps, donne-moi un peu de ta patience, donne-moi une épaule.

   Aide-moi à avancer, aide-moi à finir mes jours avec amour et compréhension, en échange, je n`aurai que mon sourire et l`immense amour que j`ai toujours eu pour toi.
   Je t`aime, mon fils…

*(Dj Sem)

Pégé
 Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.