lundi 26 août 2013

Psychologie :¨Fierté gaie¨..mosaïque d'un défilé !

Salut à tous,  

Du journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-St-Jean, un commentaire de la journaliste Myriam Ségal :

   ¨Chaque fois que je revois le défilé de la <<fierté gaie>> de Montréal, je ressens un malaise. Comme si le titre de l'évènement dénaturait son objectif légitime. Pour peu qu'il fasse beau, des milliers de personnes y assistent. Il y a 30 ans, les <<drags queens>> et autres extravagants donnaient la fâcheuse impression que les gais s'exhibaient comme des bêtes de cirque. La mosaïque du défilé semble maintenant plus représentative.

   Les gais, comme les hétéros, sont des gens normaux. Ils tombent en amour, parfois ils cherchent longtemps l'âme sœur, parfois non.

   Chez les hétéros comme les gais, certains dissocient la sexualité et l'amour, d'autres non. Parfois, ils se marient, parfois non. Parfois ils se séparent, ont de la peine.

   Gais et hétéros partagent les mêmes aspirations au bonheur et à l'amour.

   L'orientation sexuelle n'est ni un sujet de fierté , ni un sujet de honte. Comme les yeux bleus et les cheveux bruns, on ne la choisit pas, on ne la développe pas; elle n'évolue pas, ni ne progresse. Elle fait partie de nous, comme la longueur de notre squelette, la forme de nos yeux.

   On est fier de ce qu'on écrit, de ce qu'on produit. Fier de faire des concours, du sport. On est fier quand on développe nos capacités, qu'on accomplit un progrès. Fier d'un diplôme, d'un travail, d'un projet, oui... mais fier d'être gai ou hétéro ? Non.

  <<Fierté gaie>> insinue qu'être gai est méritoire. Il n'y a ni mérite, ni honte, pas plus que d'être hétéro. Imaginez un défilé de la fierté hétéro ! Cela choquerait, avec raison, laissant l'impression que les hétéros se targuent d'une supériorité.

Progrès !
   Plusieurs personnes gais, surtout en politique ou dans le sport, ont caché leur orientation sexuelle durant des années. Cette dissimulation  les rendait vulnérables au chantage, à l'extorsion, à la menace. Ils se protégeaient entre eux, s'entourant de gens qui, comme eux, sentaient cette sourde menace, alors que l'homosexualité passait pour une perversion, un choix malsain.
   Cette époque est révolue !
   Finis, la honte et les placards !

   L'immense majorité comprend bien que la nature nous fait hétéro ou gai, comme elle nous fait grand ou petit. Deux politiciens régionaux sont ouvertement gais. Ils ne le cachent pas, mais ne l'exhibent pas non plus comme une gloire. On les apprécie pour ce qu'ils font, pas pour leur vie personnelle.

   En fait, on s'en fiche de leur orientation. Cette indifférence surpasse la tolérance, qui implique que l'on endure une différence.

   Bien sûr, l'éducation et la vigilance restent essentielle, surtout à l'âge de la méchanceté, à l'adolescence, quand le jeune veut fusionner avec la meute ingrate. Il a alors le mépris et l'injure faciles, ils marginalisent volontiers; la discrimination fermente.

   Il faut l'éradiquer, faire honte aux harceleurs et aux insulteurs, leur faire comprendre la normalité des différences attirances.

   Le titre de <<fierté gaie>>, qui s'expliquait il y a 30 ans, quand il fallait du courage pour le dire, me semble maintenant désuet, comme si une orientation sexuelle avait plus de mérite qu'une autre. Rebaptisons l'évènement. Le progrès des Québécois, leur ouverture d'esprit et de cœur, mérite que l'on choisisse un nom qui apaise au lieu de provoquer.

Femmes !

   Les pressions pour amener des femmes en politique ou dans les conseils d'administration m'agacent aussi.

   Chaque fois que j'entends ces discours, j'ai l'impression qu'on ravale les femmes à un état d'infériorité qui nécessite qu'on les laisse artificiellement une chance, comme on se met à genoux pour jouer devant un enfant, qui manque de force pour lancer une balle.

   Cultivons une indifférences salutaire vis à vis du sexe et de l'orientation sexuelle des élus, des candidats. Qu'on les choisisse bons, transparents, ouverts, vaillants, intègres, vigilants. Qu'ils proposent des idées, qu'ils réfléchissent avant d`agir.

  Peux importe qu'ils aient une prostate ou des ovaires !¨.

Pégé
  
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

mercredi 21 août 2013

Psychologie : Vivre seul, mais pas solitaire pour autant !

Salut à tous,  

Il y a quelques décennies, , il y avait environ 10 % de la population canadienne qui vivait seule et présentement, ce pourcentage serait au alentour de 30 %...

Bien entendu, il y a une certaine proportion de cette population qui doit subir cette solitude, soit par la maladie, une famille éloignée, la vieillesse, etc., mais pour la majorité, cette manière de vivre est volontaire, et elle s'en accommode parfaitement, et semble même heureuse d'en vivre la réalité quotidienne...

Du site Le Monde diplomatique :

   ¨Résiduel il y a cinquante ans, le nombre de personnes qui vivent seules a explosé dans les pays dits « développés ». Certains y voient le signe d’un isolement social croissant, voire d’une forme de narcissisme. Pourtant, l’étude des conditions qui ont rendu possible cette transformation révèle un tableau bien plus nuancé, mêlant individualisme et profusion relationnelle¨... (Lire la suite)

http://www.monde-diplomatique.fr/2013/03/KLINENBERG/48825

--------------------------

Du site MadmoiZelle.com : Les avantages de vivre seule !

   ¨Parfois, on est bien obligées de vivre seules sans personne pour nous accueillir chaque soir avec la fanfare et la joie dans le coeur. Qu’importe : voici les avantages de dire oui à la vie en solo.

   Avant, dans une époque éloignée où on prenait les photos en noir et blanc, c’était simple (et pas forcément mieux) : on passait du domicile familial à la vie de couple en ne passant presque jamais par la case « J’habite un studio toute seule ». Des fois, c’est un peu triste de rentrer chez soi et de n’y trouver personne.

Manger ce qu'on veut !

   C’est quand même l’avantage numéro 1 : partir de chez les parents et s’installer seule dans sa chambre d’étudiante, c’est quand même l’occasion – on ne le répètera jamais assez  - de manger absolument ce qu’on veut, à l’heure qu’on veut, sans jamais avoir à se demander si le menu convient à la personne avec qui on vit, si personne n’est allergique à l’huile de colza ou au Chocapic à la sauce soja.

Rester autant de temps qu’on veut dans la salle de bain !

  J’aimerais vivre dans un monde où chacun a sa salle de bain. En attendant d’avoir les moyens d’investir dans un appartement à baignoires multiples, j’ai décidé de refuser la vie à deux.

On peut regarder ce qu’on veut à la télé ! (Lire la suite)

Pas d’attente aux toilettes ! (lire la suite )

(Lire au complet)  http://www.madmoizelle.com/vivre-seule-avantages-157448

---------------------------

Du site Terre IniPi : Vivre seul et heureux, c'est possible !

   ¨La majorité des gens trouve plus difficile de vivre seul qu'en couple. L'on sait, par exemple, que le taux de suicide est plus élevé chez les personnes vivant seules et que les gens mariés vivent plus longtemps et, généralement, plus heureux. La solitude fait tellement peur que nombreux sont ceux et celles qui préfèrent poursuivre une relation insatisfaisante plutôt que de quitter leur partenaire.

   Pourtant, vivre seul, n'est ni bien, ni mal; c'est seulement une situation précise, tout comme la vie à deux. De même qu'avoir un partenaire n'est pas nécessairement une garantie de bonheur, être célibataire n'est pas non plus une situation désastreuse. Le bonheur n'a rien à voir avec le statut civil.

Les pièges du célibat !

   Pour éviter que le célibat ne devienne source de malheur, la personne vivant seule doit être consciente des pièges qui la guette. La solitude constitue le premier et principal danger car celle-ci risque de se transformer en isolement. D'où la nécessité pour le célibataire d'avoir une vie active remplie d'activités (sociales, sportives, culturelles...) épanouissantes et de développer des amitiés intimes, durables et asexuées, des deux sexes. La fonction de la solitude est d'être remplie; elle devient alors le moment privilégié pour réaliser les projets personnels. (Lire au complet)

   http://www.terre-inipi.com/Presse/dallairey1.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

lundi 12 août 2013

Géopolitique : ¨L'honnêteté¨ d'Israël dans ces nouvelles négociations de paix !

Salut à tous,  

   Un sujet d'actualité qui n'en fini plus de s'éterniser, de tourner en rond, basé sur la politique, la religion, le droit biblique, la haine, la violence... mais où la bonne volonté, l'honnêteté de parole et de gestes, de respect de l'autre sont constamment bafoués, jour après jour, insidieusement, comme si cette attitude négative pouvait aboutir un jour à une vraie paix durable !

Du site Slate.fr : Et si Churchill détenait la clé de la paix au Proche-Orient ?

   ¨Israéliens et Palestiniens feraient bien de s'inspirer de quatre maximes churchilliennes: Dans la guerre: Résolution. Dans la défaite: Intransigeance. Dans la victoire: Magnanimité. Dans la paix: Bonne volonté.

  Il n’est pas très agréable de jouer le rabat-joie quand il s’agit des nouveaux «pourparlers de paix» entre Israéliens et Palestiniens, mais il faudrait que je range mon cerveau sur une étagère pour être optimiste. Lisez David Gardner dans le Financial Times ou le récent papier de Richard Falk si vous voulez d’autres bonnes raisons d’être pessimiste, comme s’il n’y en avait déjà pas assez.

  Mais devant tous les obstacles évidents, une question vient, tout aussi évidente: Que fabrique le Secrétaire d’Etat américain John Kerry? Il n’est peut-être pas un parangon de charisme, mais il n’est pas stupide. Pourquoi a-t-il donc choisi de se lancer sur cette voie bien connue pour mener tout droit à l’échec?

   Il est certain qu’il garde à l’esprit que le soutien inconditionnel des Etats-Unis à l’égard d’Israël et la colonisation continue des terres de Palestine sont dommageables aux intérêts américains au sens large. Il a sans doute parfaitement compris que la tendance actuelle ne peut qu’être dommageable sur le long terme pour Israël.

  Il est sans doute également pressé par J Street et d’autres groupes pro-israéliens modérés aux Etats-Unis, qui ont parfaitement conscience que la solution a deux Etats est en train de se réduire comme peau de chagrin et que l’alternative consisterait à faire d’Israël un Etat pratiquant ouvertement l’apartheid¨... (Lire au complet)

http://www.slate.fr/story/76208/churchill-paix-israel-palestine-proche-orient

---------------------

Et une vidéo qui nous montre bien où en est la présente situation entre Israël et la Palestine !

http://youtu.be/JqcFbziCRmQ

Pégé



Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.