vendredi 25 avril 2014

Géopolitique : Ukraine... Poutine... et l`Histoire !

Salut à tous,

Du site Slate.fr : Ukraine: Poutine a-t-il commis une des erreurs les plus fréquentes de l'histoire ?

   ¨ De Napoléon à Hitler, les précédents ne manquent pas: envahir l'est de l'Ukraine est une mauvaise idée.

   Alors que l'est de l'Ukraine semble sombrer dans le chaos et l'anarchie, le spectre d'une invasion par la Russie se fait de plus en plus menaçant. Le Président Vladimir Poutine vient d'en appeler à une Ukraine neutre et fédérée, soit une Ukraine vulnérable à la coercition du Kremlin et susceptible d'y être un jour rattachée.

   Et avec l'occupation, à Donetsk, Louhansk et Kharkiv, de bâtiments gouvernementaux par des émeutiers cagoulés, armés et pro-russes –et des dizaines de milliers de soldats russes amassés à la frontière– les enjeux n'ont jamais été aussi considérables.

   Mais face à toutes les angoisses légitimes que peut susciter Poutine et son éventuelle idée d'envoyer les chars russes envahir Ukraine, la concrétisation d'un tel projet relèverait d'une erreur monumentale. Pour la Russie, les coûts de l'annexion de la Crimée sont d'ores et déjà énormes.

   A lui tout seul, Poutine a réussi à mettre en péril la fragile économie russe; à s'attirer mépris, soupçons et humiliations de la part de la communauté internationale; à faire sortir l'Europe de son coma stratégique; à faire revivre son heure de gloire à l'Otan et à stimuler la concurrence étrangère sur l'une des rares marchandises que la Russie sait produire et vendre: le gaz naturel.

   Si Poutine pensait qu'en s'emparant de la Crimée, il allait tenir le reste de l'Europe de l'Est en respect, il récolte l'exact inverse: loin de se prosterner devant Moscou, toute la région ne cesse d'exacerber des sentiments anti-russes et pro-Otan¨...  ( Lire l`article au complet ) 

http://www.slate.fr/monde/86105/poutine-ukraine-histoire-strategie


Pégé 


Salut à tous, Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

mercredi 9 avril 2014

Géopolitique : L'Amérique latine est-elle proche de la Crimée ?

Salut à tous,      

Du site Le Huffington Post Québec :
  
¨ L'Amérique latine, est-elle proche de la Crimée ? Non bien sûr. Il suffit de regarder une carte. Pourtant la crise de Crimée a dépoussiéré une géopolitique dormante, en Europe ce qui était prévisible, mais aussi en Amérique latine, ce qui l'était moins. La perspective d'une fin de partie sifflée par Moscou à l'avancée vers l'Est des pays de l'OTAN a réactualisé les discours du monde d'hier.

     Les panoplies étaient encore disponibles. Mais la scène internationale n'est plus celle de la guerre froide. L'Amérique latine y tient une place originale, plutôt neutre, qui a pu surprendre. Il n'y a pourtant là rien d'inattendu. Ses gouvernements ont noué ces dernières années avec la Russie de Vladimir Poutine des relations qui auraient pu, si elles avaient été examinées avec attention, préparer les oreilles les plus averties au nouveau concert joué par les nations de cet extrême Occident.

   L'agitation diplomatique provoquée à Washington et Bruxelles par les "évènements" d'Ukraine, et le rattachement de la Crimée à la Russie, n'a pas eu l'écho qui en était attendu en Amérique latine. En dépit d'appels du pied insistants, les chancelleries latino-américaines sont en effet restées mesurées et critiques. Le couplage avec la situation vénézuélienne, proposé en parallèle par certains, a bien convaincu les républicains nord-américains, et les partis politiques latino-américains les plus "atlantistes" mais guère plus.

   Au contraire le constat que l'on peut faire est celui d'une mobilisation diplomatique visant à empêcher le réveil des monstres du passé. La communauté internationale, formule médiatique des plus floues, ne l'a jamais autant été qu'aujourd'hui. Cette communauté est à tout le moins partagée, comme le démontre la crise de Crimée et ses retombées. La fin de l'histoire annoncée par Francis Fukuyama, dans le fracas de la chute du mur de Berlin, et après la discrète implosion de l'URSS, n'a jamais été aussi éloignée. De nouveaux rapports de force émergent. L'Amérique latine a participé à l'accouchement de ce nouveau monde. Elle y tient une place longtemps ignorée par tous ceux qui l'ont cantonnée dans une exotique périphérie internationale.  ( Lire au complet )

http://quebec.huffingtonpost.ca/jeanjacques-kourliandsky/crimee-amerique-latine-comparaison_b_5068996.html?utm_hp_ref=tw

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.