jeudi 23 janvier 2014

Géopolitique : Sinaï, le désert des tortures !

Salut à tous,  

Je me pose quelques fois cette question fondamentale, mais qui demeurera malheureusement toujours sans réponse logique...
¨ Pourquoi nous, les humains, avec tous les avantages que la nature nous a donné, avons dans nos gènes cette espèce de violence envers nos semblables, sous des formes innombrables, et des plus perverses, les unes que les autres  ? ¨  

 Du site Libération Monde :
   ¨La frontière israélo-égyptienne est, depuis 2009, le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Des réfugiés, souvent érythréens, y sont détenus et suppliciés par des rançonneurs bédouins. Un drame méconnu et impuni.
  
   La trentaine, le visage émacié, il aspire avec frénésie des bouffées de cigarette. La fumée se déverse aussitôt en propos confus, à peine audibles dans la cacophonie de ce bar du Caire. Tout son corps crie encore l’effroi de sa détention dans le désert du Sinaï. Yonas Habte est érythréen. C’est grâce à sa famille qu’il a survécu à l’une des plus grandes traites d’êtres humains contemporaines. Sept jours auparavant, après que ses proches ont versé les 40 000 dollars (environ 30 000 euros) de rançon exigés par les ravisseurs, Yonas a pu gagner la capitale égyptienne.

   Bien qu’épuisé, il s’est précipité à l’ambassade d’Erythrée : «Des dizaines d’autres sont encore détenus, aidez-nous !» Yonas écrase son mégot, silencieux. Son regard, noir d’ivoire, traduit à lui seul sa colère contre ces diplomates qui l’ont alors congédié sans ménagement. L’index pointé vers le ciel, il reprend d’un timbre grave : «Otage, j’ai fait une promesse à Dieu. J’ai juré que, si je survivais, je tenterais tout pour mettre fin à ce trafic d’êtres humains. Si personne ne nous porte secours, je veux que le monde sache.»

*25 000 survivants, 15 000 disparus !
      Jusqu’en 2012, on comptait plus d’un millier de captifs. Or, depuis la construction par Israël d’un mur de défense le long de sa frontière avec l’Egypte, «plus aucun migrant ou réfugié ne vient volontairement dans le Sinaï», constate Heba Morayef, directrice en Egypte de Human Rights Watch. Les détenus actuels ne sont donc plus des clandestins en route vers Tel-Aviv, uniquement des réfugiés enlevés au Soudan.

*Une chaîne, quinze cadenas !
   Au Soudan, Yonas se croit sauf. Mais des soldats l’interceptent. «Ils m’ont promis de me conduire au camp de réfugiés de Shagarab, proche de la frontière», poursuit-il en sirotant son café froid. Yonas a en réalité été vendu avec trois Erythréens à des Rachaïdas. «Ces hommes nous ont enchaînés avec cinq détenus et entassés à l’arrière d’un pick-up.» Les prisonniers atteignent la frontière égyptienne, où ils sont revendus à un autre groupe.

*Pus de 5 000 morts en cinq ans !
   Six mois et 40 000 dollars plus tard, c’est donc au Caire que Yonas a trouvé asile. Tous ne connaissent pas cette chance. «Beaucoup de réfugiés meurent après leur libération, même après avoir payé leur rançon», explique la militante Meron Estefanos. Certains décèdent des suites de leurs blessures ou sont revendus à d’autres Bédouins. D’autres sont abandonnés dans le désert¨... (Lire au complet)  http://www.liberation.fr/monde/2014/01/10/sinai-le-desert-des-tortures_971955
 
Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

jeudi 16 janvier 2014

Biotechnologie : Qui veut manger une pomme OGM ?

Salut à tous,  

Un sujet chaud, s`il en est un, et qui laisse toujours plus de questions que de réponses : les OGM !

Du site M Blogs :

   ¨Qui veut manger des pommes génétiquement modifiées ? C'est peu ou prou la question qui, aux Etats-Unis, est posée au public, lequel a jusqu'au 30 janvier pour donner son avis sur une nouvelle plante transgénique proposée à la consommation humaine, en l'occurrence la pomme.

   Le ministère de l'agriculture américain (USDA) est, en effet, en train d'étudier la mise sur le marché de deux variétés concoctées par la société de biotechnologie canadienne Okanagan Specialty Fruits (OSF) : une Golden et une Granny Smith. Prévues pour être commercialisées sous la marque Arctic Apples, ces pommes OGM n'ont pas quelque chose de plus par rapport aux autres, mais quelque chose de moins : elles ne brunissent pas.

   S'il vous a déjà pris l'idée de préparer une salade de fruits à l'avance en y mettant des pommes coupées en dés, vous avez dû le regretter au vu du résultat esthétiquement calamiteux que vous avez constaté en la servant : la chair des fruits avait viré au marronnasse, comme si elle avait rouillé.

   Pour comprendre ce qui se produit, un petit détour par la chimie est nécessaire. Lorsque la pomme est meurtrie, que ce soit par un choc, par la lame du couteau ou par vos dents, les parois des cellules endommagées se brisent, ce qui libère les composés phénoliques contenus à l'intérieur. Dans la cellule se trouve également une enzyme, la polyphénoloxydase (PPO). Un troisième élément intervient : l'oxygène de l'air. A son contact, et avec l'aide de la PPO, les composés phénoliques s'oxydent et se transforment... en pigments, d'où la couleur brune obtenue.

   Il peut sembler disproportionné de créer un organisme génétiquement modifié pour des raisons d'esthétique, mais OSF a mis au point un argumentaire bien rodé, en deux points, pour justifier la mise sur le marché de ses pommes OGM.

   Une première consultation du public a eu lieu en 2012. Sont notamment apparues des inquiétudes sur la santé humaine et sur l'environnement. Le ministère de l'agriculture américain les a écartées en affirmant, d'après l'analyse qu'il avait faite des documents fournis par OSF, que les pommes transgéniques en question ne présentaient aucun danger de ce point de vue, sans doute parce que ces fruits, contrairement à d'autres OGM, ne produisent pas de nouvelle protéine¨... (Lire au complet)

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/01/15/qui-veut-manger-une-pomme-ogm/
http://biochim-agro.univ-lille1.fr/brunissement/co/Module_brunissement_1.html

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

lundi 6 janvier 2014

Géopolitique : Arctique...un enjeu global !

Salut à tous, 

Le Canada a comme frontières 3 océans : Atlantique, Pacifique et Arctique...et ce dernier a la particularité d`être entouré de 8 voisins... convoitises et réchauffement climatique sont deux facteurs qui place cet océan dans le peloton des sujets de l`actualité stratégique dans le monde !

Du site : France Culture :

   ¨L'Arctique, région unique par sa nature et la richesse  de ses ressources naturelles, est un enjeu majeur des relations internationales et constitue un objet de convoitise des huit pays limitrophes qui a des degrés divers cherchent à y imposer leurs intérêts. Il est par ailleurs gravement menacé par le réchauffement climatique.
L'avenir de cette zone est l'objet de Planète Terre aujourd'hui¨.
http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-arctique-un-enjeu-global-2013-12-25

-----------------------

Du site S.E.R.E. : L’Arctique, eldorado ou catastrophe écologique annoncée ?

   ¨L’ouverture des passages dans la banquise de l’Arctique annonce une intensification du commerce maritime mondial, et les perspectives d’exploitation des réserves de gaz et de pétrole aiguisent les appétits des grandes puissances. A terme, l’environnement arctique risque d’être largement détérioré, si des mesures de protection réelles ne sont pas prises.

 *L’Arctique, nouvel enjeu pour la planète !  


    Pour Marcel Babin, les choses sont claires : « la fonte de la banquise est le processus majeur qui affecte toute la chaîne trophique de cette région polaire, et nous sommes loin d’en évaluer toutes les conséquences à long terme. » Joint via Skype, le directeur de l’unité mixte Takuvik – CNRS, à l’université Laval, à Québec (Canada), n’a pas caché sa préoccupation quant aux conséquences déjà constatées du réchauffement climatique sur la banquise : l’appauvrissement des communautés microplanctoniques (lesquelles sont justement à la base de cette chaîne alimentaire), la modification des courants et des échanges entre l’océan et l’atmosphère, l’absorption de davantage de chaleur par l’océan en été, donc la modification du bilan énergétique de la planète¨... (Lire au complet)
 http://www.s-e-r-e.net/news/larctique-eldorado-ou-catastrophe-ecologique-annoncee/

--------------------

Du site Free Actialité : Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques !

   ¨L'Arctique est un enjeu économico-politique monumental. D'ici 2040, les brise-glaces pourraient se rendre au détroit de Béring depuis la Norvège, en passant directement par le pôle Nord. Cette voie est 20 % plus rapide que la route maritime qui emprunte le passage Nord-Est, en longeant la Russie. Si l'industrie s'en réjouit, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Les bateaux sont les plus grands responsables d'introduction d'espèces invasives marines.

 *Le cercle arctique de plus en plus exotique !

   Pour quantifier le risque d'invasion dans les eaux arctiques, une équipe de recherche de l'université de Tromsø de Norvège a étudié en détail le trafic maritime du Svalbard. Situé tout juste à l'entrée du cercle arctique, cet archipel norvégien connaît une nette augmentation de fréquentation. De plus en plus de touristes, d'expéditions scientifiques et d'exploitants miniers s'y rendent. Ce n'est évidement pas encore l'équivalent du port de Rotterdam, mais tout de même d'après Christopher Ware, en charge de l'étude, 500 millions de tonnes d'eau de ballast sont déversées au Svalbard par an¨... (Lire au complet)
 http://actualite.portail.free.fr/sciences/27-11-2013/le-cercle-arctique-menace-par-l-invasion-d-especes-exotiques/

Pégé

Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.